Article

Rencontres régionales de la construction bois et paille, retour sur cette 7ème édition

Retour sur l'édition 2021 des rencontres régionales de la cosntruction bois et paille dans les hauts de france

Très belle journée hier à l’occasion des Rencontres Régionales de la construction bois et paille dans les Hauts de France.

Vous étiez près de 150 participants : architectes, entreprises du bâtiment, bureaux d’études, collectivités et bailleurs sociaux pour venir de nouveau écouter et rencontrer les experts du sujet « en présentiel » (suite à l’annulation de l’édition 2020 pour cause de COVID).

Construction bois et paille-2021

La Construction bois et paille en Hauts-de-France, le résumé de la journée !

Après une introduction par les partenaires historiques : CD2E et Fibois Hauts-de-France avec Frédérique SeelsThomas Baudot
et Vincent THELLIER, ainsi que Cédric PIOTROWSKI, le directeur des Compagnons qui a pu présenter son établissement (et faire visiter ses ateliers en fin de journée, notamment celui du bois), voilà ce que l’on en retient :

✅ L’engouement pour la construction bois et paille est croissant : cela se ressent sur le nombre et l’ampleur des chantiers qui se réalisent ou se profilent, tant mieux !
✅ La mise en place de la RE2020 va également encourager le recours aux matériaux bio-sourcés. La nouvelle réglementation semble porter ses premiers fruits !
✅ Artisans et entreprises sont de plus en plus nombreux à se former à la Propaille : une belle montée en compétences des professionnels pour une construction plus vertueuse !
✅ Un Collectif d’acteurs engagés et passionnés créé depuis 1 an commence à se structurer autour de la Construction Bois et Paille : une chance pour notre territoire des Hauts-de-France,
✅ La nécessité pour les maîtres d’Ouvrages de savoir bien s’entourer pour réaliser sereinement leurs projets paille avec un bon Bureau d’Etudes Bois ainsi que des professionnels certifiés Pro paille (architecte, entreprises de charpente, …) disposant d’un minimum d’expérience dans ce domaine et appuyés par un AMO/AMOA expert de la paille pour sécuriser leurs projets,
✅ De très belles réalisations existantes ou des chantiers à venir prochainement qui vont être ouverts à la visite sur le territoire : autant d’ opportunités pour inciter de plus en plus de Maîtres d’Ouvrage à venir découvrir ces « bâtiments démonstrateurs » exemplaires et à se laisser convaincre d’adopter la construction bois et paille en raison de tous les avantages qu’elle procure…

Construction bois et paille 2021
Amélie Fontaine-Damien Schietse

Une journée réussie grâce à une belle collaboration avec Fibois Hauts-de-France et les acteurs engagés

Merci Fibois Hauts-de-France pour la co-organisation de cette journée et à nos partenaires ADEME et La Région Hauts-de-France

Et un grand merci à tous les intervenants pour leur partage riche d’informations et de retours d’expériences. 

Retrouvez ci-après leurs présentations :

En savoir plus :

arnaud Delobel, Laurent Dandres, Frédérique Seels
Jean-Luc Collet Julien Pradat Construction bois et paille