Article

Retour sur l’atelier « ADOPTA » organisé lors de la journée Portes ouvertes du CD2E

Article publié le : 25 septembre 2020

Retour sur l’atelier « ADOPTA » la gestion des eaux pluviales et présentation de la dynamique eau du CD2E initiée en partenariat avec HYDREOS » lors de la Journée Portes Ouvertes du CD2E

Cette deuxième édition de la Journée Portes Ouvertes du CD2E a, malgré le contexte sanitaire, réunit près de 200 personnes.

Parmi les huit ateliers qui étaient proposés tout au long de la journée sur les différentes thématiques traitées par l’association, les membres 2020 et les visiteurs ont pu participer à un atelier sur la gestion durable de l’eau et plus particulièrement des eaux pluviales. Ce dernier, était aussi l’occasion pour le CD2E d’annoncer la reprise de son activité Eau et de présenter son partenariat avec HYDREOS, pôle de l’eau du Grand-Est.

L’atelier explicitait dans un premier temps les modalités de relance de l’activité Eau. Depuis un peu moins d’un an, le CD2E s’est associé à HYDREOS dans le but de promouvoir la filière de l’eau dans les Hauts-de-France. HYDREOS,  spécialisé dans la gestion durable de l’eau, est un accélérateur d’innovation collaborative entre les entreprises, les laboratoires de recherche et les collectivités. Ce partenariat mutualise les compétences et l’ancrage régional du CD2E, à l’expérience et l’expertise d’HYDREOS dans le domaine de l’eau. L’objectif est d’initier des projets répondant aux besoins de la filière eau et au service de l’intérêt général.
Depuis le lancement du partenariat, les deux associations ont créé un Collectif de l’eau des Hauts-de-France. L’objectif de ce Collectif est de réunir et de faire collaborer différents acteurs de la filière de l’eau (entreprise, collectivité, bureau d’études, …) afin de co-construire ensemble les projets de demain.

Comme preuve de son implication avec les acteurs de l’eau du territoire, le CD2E a fait appel à l’ADOPTA pour animer avec lui ce premier atelier Eau. Cet atelier, coanimé par Jean-Jacques Hérin (directeur) et Florent Locatelli (animateur territorial eaux pluviales) de l’ADOPTA, a réuni une dizaine de participants.

L’ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives) est une association loi 1901 dont l’objectif est de promouvoir la gestion durable et intégrée des eaux pluviales. Présente depuis plus de 20 ans sur le territoire des Hauts-de-France, l’association dispose de tout le savoir et des compétences nécessaires pour accompagner tout à chacun dans le montage de projets dans le domaine des eaux pluviales.

L’atelier fut l’occasion de présenter aux participants l’étendue des enjeux et des techniques existantes permettant de gérer au mieux ces eaux. Ainsi un large panel de techniques alternatives a pu être introduit : noue, toiture ou mur végétalisé(e), jardins de pluie / mares, revêtements perméables, puits d’infiltration, tranchée drainante, chaussée à structure réservoir, …Ces différentes techniques ont de nombreux avantages : lutte contre les inondations, amélioration de la gestion quantitative de la ressource et de la qualité du milieu naturel, atténuation des îlots de chaleur urbains, adaptation au changement climatique, …
Le message principal porté par l’ADOPTA était que la gestion durable et intégrée des eaux pluviales est basée sur une multiplicité de techniques, qu’elle favorise les services écosystémiques et constitue une gestion performante et économique de ces eaux, depuis trop longtemps considérées comme un déchet.
Vous souhaitez en savoir plus ?

Retrouvez le CD2E, HYDREOS et l’ADOPTA, au salon Cycl’Eau à Lille, les 30 septembre et 1er octobre 2020 !

EN SAVOIR PLUS