Déchets du BTP :
Le CD2E est intervenu sur la question de l’intégration de l’économie circulaire dans les contrats publics dans le cadre de la journée « économie circulaire, bâtiment et travaux publics » organisé par le réseau A3P et l’ADEME le 10 octobre 2019 avec 27 personnes présentes autour de la table.
Un focus a été réalisé par Anthony Delabroy sur tous les outils aujourd’hui disponibles et qui permettent une amélioration de la prise en considération des enjeux environnementaux pour ce secteur qui à lui seul représente 70% des déchets produits en France.
Parmi ces outils : les clauses dites d’appel à bonne volonté des candidats, les allotissements avec la réponse à la question « comment créer un lot gestion de déchets dans mon marché de travaux ? », les variantes et comment les pratiquer, les critères de jugement des candidatures et des offres, les pièces à demander aux candidats lors de la réponse (exemple : le SOGED), la clause incitative, les pénalités et la résiliation.
Aujourd’hui l’acheteur dispose donc de nombreux outils pour déployer une politique de mise œuvre de l’économie circulaire dans le BTP.
En savoir plus
- Consultez l’agenda de nos prochains rendez-vous et formations « achats publics durables »!
- Votre contact au CD2E : Anthony DELABROY, consultant responsable achats publics durables ( a.delabroy[at]cd2e.com)