Prêt de 50 inscriptions lors de cette journée autour du thème du coût global dans les achats publics, le 6 novembre 2019 à Amiens organisée par le Réseau Régional des Acheteurs Publics Responsables (APURE HDF) !
3 thématiques étaient abordées :
- La construction de bâtiment
- L’acquisition de véhicules
- Le matériel informatique
Une demi-journée riche en échanges et en informations sur ce sujet qui n’est pas encore entré dans les mœurs de la pratique achat malgré les avantages incontestables et les évolutions réglementaires qui permettent aujourd’hui de prendre en compte la notion de « cout de cycle de vie ».
Le CD2E co-animait avec la Communauté Urbaine de Dunkerque le whorkshop « construction de bâtiment ».
« Lorsque l’on connait les enjeux de la consommation énergétique des bâtiments et du volume de déchets du bâtiment produit en France l’acheteur a tout intérêt à raisonner en coût global, d’autant plus que le coût de conception et de construction d’un bâtiment ne représente qu’à peine 1/3 de son coût global » selon Anthony Delabroy, consultant achats publics durables au CD2E.
Pierrick Jourdain a également présenté la solution BIM permettant notamment d’évaluer les coûts d’utilisation du bâtiment dès la phase conception.
Une synthèse de la journée sera diffusée en janvier, les supports des intervenants seront également disponibles sur la plateforme RAPIDD.
- Lien vers le site web du CERDD co-fondateur APURE.