Article

Retour sur « Osez l’ESS, rencontre métropolitaine de l’achat public responsable »

Article publié le : 28 novembre 2019

Ce mardi 26 novembre 2019, environ 150 participants, acheteurs publics et acteurs de l’ESS se sont rencontrés pour échanger sur le sujet de l’ESS dans l’achat public responsable.

Cette journée, organisée par la MEL et l’APES, avait pour objectif de réfléchir à la question :
Comment ces 2 types d’acteurs peuvent-ils se retrouver autour d’enjeux communs liés au développement durable ?

De part et d’autre, de nombreux freins et aprioris sont identifiés, l’enjeu de la journée était de réduire l’écart entre ces 2 mondes qui ne demandent qu’à mieux se connaitre.

Une table-ronde pour poser le sujet

 rdv ess nov2019 Patricia Lexcellent, auteure du rapport « commande publique responsable, un levier insuffisamment exploité » pour le CESE, pose quelques éléments de constat :

  • Malgré des obligations légales, des objectifs loin d’être atteints : lent cheminement des clauses sociales et environnementales, faible taux d’adoption de SPASER par les collectivités concernées (20% selon dernière enquête RTES). Pour certains élus, cela se limite encore à une prise de conscience, et le « levier DD » relève du volontarisme, bien qu’obligatoire, complète Patricia Andriot du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES)
  • Côté ESS : l’intégration à la commande publique est en voie de développement mais suppose encore de nombreux efforts à fournir. Une certaine peur des ESS face à la commande publique qui renvoie une idéologie économique (toujours plus, toujours moins cher) différente des idéaux des ESS.

L’enjeu est donc bien de rejoindre l’intérêt général commun et de travailler conjointement au bénéficie social et environnemental pour le territoire.

Quelles solutions et perspectives pour favoriser cette coopération entre les acteurs ?

De tous les outils qui existent pour permettre l’accès à la commande publique (sourcing, clauses simplifiées, expérimentation d’achats innovants, SPASER,…), l’étape la plus importante reste celle de la définition du besoin de la collectivité et la nécessité de rencontrer les fournisseurs pour leur donner envie de répondre à la commande publique – insiste Charlotte Davesne, référente achats et développement durable au CHU de Lille.

Le besoin de dialogue, d’échanges, de rencontres se fait donc ressentir des 2 côtés afin de travailler ensemble à un projet commun d’intérêt collectif.

Des ateliers thématiques collaboratifs pour relever les défis de la transition écologique par l’achat responsable

4 ateliers ont été animés l’après-midi sur l’alimentation durable, la mobilité/accesibilité, l’habitat/cadre de vie (animé par Frédéric Laroche, responsable pôle Bâtiment durable du CD2E) et les déchets/économie circulaire. Ces ateliers ont permis aux acteurs de l’ESS et aux acheteurs publics de mieux se connaitre pour s’apprivoiser !

En savoir plus

  • Consultez l’agenda de nos prochains rendez-vous et  formations « achats publics durables »!
  • Votre contact au CD2E : Anthony DELABROY, consultant responsable achats publics durables ( a.delabroy[at]cd2e.com)