Article

Retour sur la matinale solaire thermique

Article publié le : 26 septembre 2024

Retour sur la première matinale solaire thermique

Le 17 septembre 2024 a eu lieu à Loos-en-Gohelle, la première édition de la matinale du solaire thermique, une première réussie grâce à la mobilisation des acteurs de la filière.

Le renouveau de l’animation solaire thermique en région Hauts-de-France passe par de nouvelles façons de fédérer, de faire se rencontrer les acteurs et de faire remonter la parole de la filière. C’était l’ambition de cette première matinale solaire thermique, qui d’après vos propres mots, était une réussite. Mais pour les absents, que s’est-il donc passé ?

0
participants
0
remarques formulées
0
motivation infinie

PLÉNIèRE d'ouverture

L’objectif de cette plénière d’ouverture était clair : remettre à plat le positionnement de l’ADEME (et du fonds chaleur) et mettre en lumière deux sujets importants pour la filière.

Comment créer une nouvelle proposition de formation des exploitants d’installations solaire thermique en région ?

GRDF, par le biais de Frédéric MATTHYS (Ingénieur Efficacité Energétique), et le CD2E travaillent ensemble pour créer une offre combinée d’audit d’installation et de formation d’exploitant.

Le but étant de créer de la compétence en interne chez les propriétaires des installations (type bailleurs, EHPAD, autres…) et de motiver les grands exploitants régionaux à se former concrètement, encadrés par deux experts reconnus du solaire thermique. Nous manquons de professionnels formés et qualifiés, c’est donc un enjeu majeur pour la pérennité des installations et la confiance dans le solaire thermique.

Le tiers investissement, une nouvelle opportunité pour le renouveau de la filière solaire thermique ?

La SEM Energie HdF et le CD2E sont en train de créer une proposition technique et financière autour de la notion de tiers investissement.

Même si des contre-références existent, nous savons que le solaire thermique reste pertinent si bien maîtrisé sur toute sa chaîne de valeur (de l’étude à l’exploitation). Proposer une solution clé en main où l’utilisateur final ne fera qu’acheter de la chaleur nous semble une des meilleures solutions pour continuer à faire vivre la filière et montrer l’exemple pour impulser de nouveaux projets.

 

Du côté de l’ADEME…

L’ADEME, au travers du fonds chaleur, continue de financer les installations solaire thermique en aidant à la fois les études de dimensionnement, les investissements à réaliser et les audits/travaux de réhabilitation. Elle finance également l’animation de la filière, par le poste d’animateur régional, qui agit en tant que tiers de confiance auprès des porteurs de projet. Le but étant de pouvoir les accompagner sur la définition technique des installations (notes d’opportunités) et le montage financier (dossier fonds chaleur).

Dernière information importante, la démarche EnR’Choix, qui consiste en une priorisation des sources de chaleur renouvelable à mobiliser sur un projet (voir graphique) sera généralisée sur le Fonds Chaleur et devra permettre de mieux sensibiliser les porteurs de projets à la manière de penser l’approvisionnement énergétique.

seconde partie

On arrête le descendant et on vous donne la parole !

A travers un atelier type « world forum », vous avez pu vous exprimer sur :

  • Les opportunités pour le solaire thermique en région
  • Les freins pour le solaire thermique en région
  • Qu’attendez-vous d’une solution de tiers investissement ?
  • A quels besoins doit pouvoir répondre l’offre de formation en région ?

Les sujets que vous avez fait remonter

➜ Le solaire thermique n’est pas assez connu / compris du grand public et des porteurs de projet en général.
➜ Le temps de retour sur investissement en fait souvent une des dernières options envisagées.
➜ Les contre-références sont nombreuses et grèvent l’image de la solution depuis longtemps.
➜ Nous manquons de professionnels qualifiés/compétents, sur toute la chaîne de valeur.
➜ Le nord possède une saison de chauffe plus longue que le sud, ce qui permet de valoriser le solaire plus longtemps sur l’année, compensant une production plus faible.
➜ Les filières pour déployer le solaire thermique sont nombreuses : hôtellerie de plein air, agriculture, piscine et centres aquatiques, EHPAD, logements collectifs…
➜ L’hybridation possible avec toutes les autres énergies doit être mis en avant comme une opportunité de booster toute la filière de la chaleur renouvelable.
➜ Les différentes réglementations agissent à la fois comme des freins (loi APER) mais aussi des leviers (décret tertiaire), ce qui rend le positionnement du solaire thermique compliqué.

Vos réponses ont permis de non seulement conforter l’orientation de l’animation régionale mais également de mettre en lumière des sujets prégnants à ne pas négliger si nous souhaitons relancer le goût pour le solaire thermique en région. Les sujets sont nombreux et nécessitent de travailler sur tous les fronts, de concert avec chacun d’entre vous.

Mais nous avons aujourd’hui un grand coup à jouer grâce aux différentes poussées positives que nous pouvons noter : le plan solaire thermique proposé par ENERPLAN, la RE2020, le décret tertiaire et bientôt le CSRD entre autres exemples.

Ne laissons pas passer notre chance de voir renaître cette filière, ô combien pertinente mais en dormance depuis bien trop longtemps.