Article

Retour sur les Rencontres du Solaire en Hauts-de-France

Article publié le : 22 mai 2024

Retour sur les Rencontres du Solaire en Hauts-de-France

Le 14 mai 2024 a eu lieu la quatrième édition des Rencontres Régionales du Solaire en Hauts-de-France, un événement organisé par le CORÉSOL, le collectif régional de l’énergie solaire, animé par le CD2E. 

Mieux maîtriser le coût de son énergie, lutter contre le changement climatique, répondre aux enjeux réglementaires… cette journée a apporté un ensemble d’idées, de solutions et de nouveaux axes de réflexion pour un avenir solaire haut en couleur.

Les événements à venir

➜  Rencontres de l’Eco-Transition le 4 juillet
➜  Solaire thermique le 18 juin 2024
➜  Etats généraux de la chaleur le 25 juin

Une journée riche en contenus et actualités

Réunissant divers professionnels de la filière solaire régionale et nationale, la journée a commencé par quatre tables rondes dans une salle accueillant 224 participants, et s’est ensuite poursuivie par 8 ateliers :

➜ Innovations technologiques ou économiques
➜ La collectivité au cœur des projets solaires de son territoire : de spectateur à moteur
➜ Le solaire au service de la transition énergétique : initiatives régionales inspirantes
➜ Développer des projets solaires thermiques : l’approche «usage» pour accélérer
➜ Agrivoltaïsme : quelles pratiques pour des projets concertés ?
➜ Les sociétés citoyennes de production d’EnR, des tiers investisseurs pas comme les autres pour accompagner les collectivités dans leurs projets
➜ Hybridation du Solaire thermique : des couplages prometteurs entre EnR
➜ Entrepreneurs du bâtiment : comment vous diversifier dans le solaire PV

Retour sur les Rencontres du Solaire en Hauts-de-France
0
participants
0
stands
0
tables rondes
0
ateliers

Toute la journée, les participants ont pu échanger dans une ambiance conviviale et détendue, autour de 27 stands tenus par des professionnels de la filière solaire en Hauts-de-France.

ALTEREA/ALTYN
ALTISUN
ATEE
CCI Hauts-de-France
Chambre d’Agriculture HDF
COHERENCE ENERGIES
EDF
EDILIANS
EIKO ENERGIE
ENECSOL

ENEDIS – DR Nord-Pas de Calais
ENERCOOP HDF
EnergETHIC
ENERGIES SB
ENOGRID
Groupe EverWatt BoucL Energie
GRDF
KDE ENERGY FRANCE
LES GENERATEURS HDF (CD2E/FDE80)

MORET SARL
SEM Energies Hauts de France
SMART ENERGIES

SOLAIRE EN NORD
SOLENOR
SUNELIS
SWEEN
VIESSMANN France

compte-rendu des 8 ateliers - les Rencontres du Solaire en Hauts-de-France

Innovations technologiques ou économiques

L’atelier sur l’innovation dans le domaine du photovoltaïque a offert une perspective approfondie sur les avancées technologiques et économiques transformant ce secteur. 

INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES :

➜  L’innovation des panneaux photovoltaïques made in France de Voltec : Michael GODET, Directeur général Adjoint de Voltec a présenté la gamme de panneaux photovoltaïques « made in France », mettant en avant leur engagement à sourcer des composants européens et à adopter une démarche d’écoconception. Cette stratégie vise à minimiser l’impact environnemental tout en maximisant l’efficacité et la durabilité des produits, notamment grâce à des investissements dans des moyens de production de précision. Il a conclu en dévoilant sa feuille de route produit ambitieuse.

➜ Modules légers à haut rendement d’IKO : Emilie ROUDAUT, chargée d’affaire prescription et Rolland COLLIN, technico-commercial IKO ont présenté la gamme de modules photovoltaïques légers, adaptés aux projets neufs et de rénovation, en mettant l’accent sur le modèle cristallin garantissant un haut rendement pour des modules souples (jusqu’à 18,3%). Ces innovations technologiques facilitent l’intégration solaire dans divers contextes, rendant cette énergie renouvelable plus accessible et attractive pour une adoption généralisée.

➜ Tuile Solaire rouge, une innovation colorimétrique d’Edilians : Alexandre DEFRANCE, responsable du secteur photovoltaïque IDF/Nord chez Edilians, a présenté les deux modèles de tuiles solaires rouges développés par le leader français des tuiles en terre cuite. Ces solutions colorimétriques innovantes sont particulièrement adaptées aux zones où les bâtiments sont soumis à des validations architecturales strictes, offrant une option harmonieuse et discrète pour les installations solaires.

➜ Autoconsommation Collective : Quel potentiel pour la gestion en temps réel avec Sween : Amaury PACHURKA, CEO de Sween, a présenté une solution de gestion en temps réel pour l’autoconsommation collective, nécessitant uniquement l’installation d’un boîtier sur le compteur des participants. Le pitch a été illustré par le projet de la Communauté énergétique de Montigny-en-Arrouaise, incluant territoire, particuliers et bornes de recharge. Cette approche collaborative permet une gestion plus efficace de la production et de la consommation d’énergie, tout en encourageant une utilisation plus sobre et responsable. Sween est également le seul opérateur V2G (Vehicle-to-Grid) en France.

NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES :

➜ Produire, consommer, partager une énergie décarbonée et locale avec BoucLEnergie : Pierre MALFAISAN, Directeur Développement a présenté sa solution d’Autoconsommation Collective en Tiers Investissement : BoucLEnergie développe des communautés territoriales d’énergie partagée à l’échelle de quartiers à activité économique, visant à organiser l’autoconsommation collective d’électricité photovoltaïque. Ces communautés, structurées autour de projets de 3 MWc, permettent aux entreprises et commerces de prioritairement autoconsommer l’énergie produite localement. Cette énergie répond également aux besoins des quartiers environnants (notamment des bailleurs sociaux) et des besoins de mobilité (véhicules électriques des employés et clients de la zone).

➜ Power Purchase Agreements (PPA) avec Valeco : Valentin PETIOT, chef de Projet Marchés de l’Energie Valeco, a présenté les Power Purchase Agreements (PPA) : des contrats à long terme entre producteurs et consommateurs d’énergie. Ce modèle offre une solution stable et prévisible pour l’achat d’énergie renouvelable, garantissant des tarifs fixes et soutenant le développement de nouvelles installations photovoltaïques de grandes puissances tout en assurant une rentabilité économique pour les deux parties. Contrairement aux opérations d’autoconsommation collective, il n’y a pas de contrainte de proximité entre producteurs et consommateurs ni de nécessité de création de communauté.

Cet atelier a permis de mettre en lumière la manière dont les innovations technologiques et économiques dans le domaine du photovoltaïque contribuent à un avenir énergétique plus propre, durable et prospère. Les participants ont eu l’occasion de découvrir des solutions avant-gardistes et des modèles d’affaires novateurs qui transforment le paysage de l’énergie solaire.

La collectivité au cœur des projets solaires de son territoire : de spectateur à moteur

Cet atelier avait pour objectif de montrer comment une collectivité peut contribuer au développement des projets EnR et notamment photovoltaïque sur son territoire, qu’ils soient portés par la collectivité ou d’autres acteurs du territoire. Un atelier très riche, avec de nombreux intervenants et témoignages.

En premier lieu, il a été rappelé que les collectivités ne sont pas seules pour traiter ces sujets et elles peuvent se faire accompagner par le Conseiller Les Générateurs de leur territoire, acteur indépendant au service des collectivités et de leurs intérêts.

Un focus a été fait sur les cadastres solaires qui se développent en Région. Plus de 50% de la population régionale est couverte pour plus de 30 % du territoire couvert. Outil d’évaluation du gisement du solaire, de communication et de sensibilisation pour enclencher des dynamiques locales, sa mise en place peut faire l’objet d’un financement de la Région et de l’ADEME dans le cadre d’une démarche de planification énergétique et une approche globale.

Néanmoins, au-delà de l’outil, des actions de communication auprès des collectivités du territoire couvert et de la population et d’animation locale sont indispensables et montrent leur efficacité.

Deux autres témoignages de collectivités ont présenté d’autres manières d’être moteur :

➜ la proposition aux communes d’un territoire de participer à une opération de massification qui leur permettra d’avancer sur la définition de leur stratégie de solarisation de leur patrimoine (solariser quoi, pour faire quoi et comment) et d’accéder à des outils mutualisés (marché de travaux ou recherche d’un tiers développeur).

➜ Le rôle de la commune pour qu’un projet de PV au sol se fasse au bénéfice du territoire et de ses habitants, pour que ce soit projet soit désirable et un exemple inspirant pour les autres collectivités

Il a été rappelé que ENEDIS accompagne également les collectivités, sur la mise en place des projets d’autoconsommation collective mais également sur l’évaluation des conditions de raccordement au réseau électrique avec divers outils et services disponibles aux différents stades d’avancement du projet.

Critère pour le financement d’un cadastre solaire, la planification énergétique à l’échelle d’un territoire permet de définir une feuille de route et d’aboutir à un programme d’actions opérationnel, avec l’importance d’une concertation au plus proche des communes. La FDE80 a présenté le processus d’élaboration d’un Schéma Directeur de Développement des EnR assorti à la définition des Zones d’Accélération des EnR.

Développer des projets solaires thermiques : l’approche «usage» pour accélérer

Dans cet atelier, Edwige PORCHEYRE de ENERPLAN / SOCOL et Erwin REGNIER du CD2E sont revenus sur les bases de la technologie du solaire thermique en présentant les différents usages auxquels elle peut répondre et ainsi rendre plus tangible les applications concrètes en fonction des besoins de chaque porteur de projet.

La boîte à outil du site internet de SOCOL a également été présenté pour donner les clés de réussite des nouvelles installations comme de la reprise en main des plus anciennes.

Pour finir, un rappel sur l’animation régionale portée par Erwin REGNIER et l’accompagnement au projet : notes d’opportunités, dossiers de subvention et dynamisation de la filière professionnelle.

Le solaire au service de la transition énergétique : initiatives régionales inspirantes

L’atelier avait pour but d’explorer des exemples concrets et inspirants de l’utilisation de l’énergie solaire dans la région des Hauts-de-France. Trois projets innovants ont été présentés, chacun illustrant des modèles, des techniques et des collaborations uniques qui démontrent l’évolution dynamique du secteur solaire dans la région.

➜  Projet de centrale photovoltaïque mobile sur friche urbaine – par Pierre Gouëllo, Responsable Energie chez Enercoop

Pierre Gouëllo a ouvert l’atelier en présentant une centrale photovoltaïque mobile installée sur une friche urbaine. Les principaux points abordés comprenaient les bénéfices territoriaux de cette solution et les points d’attention concernant les friches. Cet exemple ouvre de nouvelles perspectives pour l’utilisation des espaces urbains sous-utilisés.

➜ Solution clef en main de solaire thermique industriel chez Lys Service – par Jean-Yves Peugnieu, Sales Manager de Sunoptimo

Jean-Yves Peugnieu a ensuite partagé son expérience avec une solution de solaire thermique industriel installée chez Lys Service. Cette présentation a mis en lumière les avantages significatifs de cette solution technique pour réduire la facture énergétique des entreprises. Les participants ont pu découvrir les aspects pratiques de l’implémentation de cette solution, ainsi que ses bénéfices économiques et environnementaux.

➜ Opération d’autoconsommation collective multi-acteurs à Pérenchies – par Nicolas Hernigou, dirigeant de Cohérence Energies

L’atelier s’est terminé par la présentation d’une opération d’autoconsommation collective multi-acteurs à Pérenchies. Cette initiative nous donne un exemple concret de création d’une boucle locale d’énergie, impliquant plusieurs typologies d’acteurs. Nicolas Hernigou est revenu sur les étapes clefs mais aussi sur les défis et leçons apprises. Il a conclu sur la présentation d’un projet de plus grande envergure sur la région de Rennes.

En conclusion, cet atelier a offert une occasion précieuse de découvrir des applications novatrices et inspirantes de l’énergie solaire. Les projets présentés ont montré comment l’innovation et la collaboration peuvent transformer le paysage énergétique de la région des Hauts-de-France.

Agrivoltaïsme : quelles pratiques pour des projets concertés ?

De plus en plus de projets photovoltaïques se développent sur des espaces agricoles en cherchant à être compatibles avec les usages et l’exploitation agricole des parcelles. De projets dits « démonstrateurs », le cadre réglementaire s’est clarifié avec la Loi d’Accélération de la Production des EnR de 03/2023 et divers décrets d’application dont celui du 8 avril 2024 relatif au développement de l’agrivoltaïsme et aux conditions d’implantation des installations photovoltaïques sur des terrains agricoles, naturels ou forestiers.

Après un décryptage réglementaire par la DDTM62, TSE a présenté le 1° projet démonstrateur agrivoltaique des Hauts de France, développé avant que le contexte réglementaire ne soit défini.

La table ronde a permis de rappeler que la priorité devrait être accordée à la solarisation des espaces déjà artificialisés (toitures, bâtiments, délaissés routiers et ferroviaires) ou pollués.

Après un partage par TSE de l’évolution de ses pratiques suite aux retours d’expériences des premiers démonstrateurs et de l’évolution réglementaire, les échanges ont pointé l’importance de questionnements amenés par le sujet de l’agrivoltaisme : le besoin de préserver les terres fertiles et nourricières des Hauts de France et de limiter l’artificialisation liée à ces projets, la juste répartition des bénéfices entre le développeur, le propriétaire du foncier et l’exploitant agricole, la préservation des paysages, l’intérêt écologique de terrains pouvant être considérés comme friches industrielles ou minières, les impacts possibles de ces projets sur le prix du foncier agricole alors que l’accès au foncier est déjà compliqué pour les exploitants … De nombreux sujets loin d’être épuisés !

Les sociétés citoyennes de production d’EnR, des tiers investisseurs pas comme les autres pour accompagner les collectivités dans leurs projets

Des sociétés citoyennes de production d’EnR existent en Hauts de France et font partie d’un réseau régional et national. Ces sociétés regroupent des citoyens, des collectivités et des acteurs du territoire. Elles portent en propre des projets ou les codéveloppent avec d’autres acteurs dans l’objectif que ces projets profitent au territoire.

Cet atelier a présenté les retombées et impacts de ces sociétés et dressé le panorama de l’écosystème régional. Ces sociétés vont prochainement lancer un appel à candidatures à destination des collectivités de la Région afin de leur proposer de solariser leur patrimoine, y compris à des fins d’autoconsommation, dans le cadre de ce qu’on appelle communément le tiers investissement.

Entrepreneurs du bâtiment : comment vous diversifier dans le solaire PV

L’atelier a été organisé pour les entrepreneurs du bâtiment sur le thème « Comment vous diversifier dans le solaire photovoltaïque ». Son objectif était d’explorer les opportunités offertes par ce marché en pleine expansion et de discuter des moyens de positionner les entreprises pour en tirer parti.

Jérôme Borne, représentant du Groupement des Métiers du Photovoltaïque (GMPV), a présenté les opportunités offertes par la filière photovoltaïque. Il a rappelé les différents modèles d’affaires, les leviers à actionner et les métiers qui se lancent généralement dans cette transition.

La croissance impressionnante du marché du photovoltaïque a été mise en avant. En effet, le contexte actuel, que ce soit sur le plan réglementaire, économique ou sociétal, est particulièrement favorable à la diversification.

Florian Thieffry, associé Forma Eltech, a présenté son offre de service formations spécifique pour la filière photovoltaïque. L’importance de former son équipe et de recruter par la formation a été mise en lumière, soulignant les bénéfices d’une main-d’œuvre qualifiée pour réussir dans le photovoltaïque.

Rodolphe Fleyrat, gérant de l’entreprise Moret, a partagé son expérience de diversification dans le photovoltaïque. Il a détaillé le cheminement de son entreprise, les défis rencontrés et les solutions mises en place pour réussir cette transition.

Trois structures ressources se sont ensuite succédé : le GMPV avec Jérome Borne, le CD2E et le Coresol avec Manon Fruit, consultante ENR, et Solaire en Nord avec Guillaumes Flament, coodinateur de l’association.

Il a été rappeler aux participants de ne pas hésiter à s’y référer pour les aider dans leur quotidien : outil méthodo, guide, veille ou encore accompagnement des maitres d’ouvrage pour les deux dernières structures.

La session question/ réponse de ce dernier atelier plus intimiste a été propice à des échanges riches entre les participants. Le sujet des difficultés rencontrées avec les assurances a été soulevé. Un groupe de travail sur ce sujet doit d’ailleurs être relancé courant 2024.

En résumé, cet atelier a permis de fournir une vision claire des opportunités offertes par le marché du photovoltaïque, des formations nécessaires, des ressources disponibles et des expériences pratiques, offrant ainsi aux entrepreneurs du bâtiment les outils pour envisager une diversification réussie vers le solaire photovoltaïque.

Hybridation du Solaire thermique : des couplages prometteurs entre EnR

Oliver LOUART (EGEE DEV), Simon ARON (ENERGETHIC) et Chris MATHA (HARGASSNER) sont venus explorer les possibilités techniques pour conjuguer les énergies renouvelables produisant de la chaleur.

La géothermie (Olivier LOUART), qui présente de nombreux avantages notamment sur la possibilité de rafraîchir les bâtiments, peut exploiter le solaire thermique pour recharger les sols en chaleur afin de s’assurer un approvisionnement durant la période de chauffe hivernale.

Enfin la biomasse (Chris MATHA) permet de combler des appels de puissance que seule le solaire ne saurait couvrir tout en permettant une réduction conséquente de la consommation de combustible.

Sur cette idée, le modèle économique des mini-réseaux de chaleur citoyens accompagnés par Energethic (Simon ARON) peut évoluer et intégrer des surfaces solaire pour éviter un dimensionnement à la hausse et des investissements en conséquence.

En savoir plus sur ...