Article

Un nouveau tournant pour les acteurs du réemploi en Hauts-de-France

Article publié le : 10 septembre 2025

La rentrée 2025 du réemploi en hauts-de-France

Les groupes de travail réemploi de briques et logistique circulaire se mettent en place. Un projet porté par le Booster du Réemploi HdF, animé par le CD2E et A4MT, avec le soutien de l’URH.

Un lancement attendu

Le 22 avril dernier, c’était le lancement des groupes de travail Réemploi de briques et logistique circulaire. Cet événement s’inscrit pleinement dans les ambitions de la Région Hauts-de-France, engagées pour structurer et développer l’économie circulaire dans le secteur du BTP. Organisé sur la MEL, qui porte un fort intérêt pour l’économie circulaire dans le BTP, cet événement a mis en lumière la Ville de Roubaix, maître d’ouvrage impliqué dans le réemploi, grâce à l’accueil de l’évènement sur le site de TISSEL. Frédéric Motte, conseiller régional des Hauts de France, délégué à la transformation économique et Président de la Mission REV3 était présent pour l’introduction de l’évènement. Il a rappelé : « Soyez fier.e.s de ce que vous faites. »

Faire du réemploi c'est comme faire du vélo, au début on doute, on n'ose pas se lancer... et après on ne veut plus s'arrêter !
Sabine Guina
Consultante économie circulaire

Magdalene Deleporte, adjointe au maire de la Ville de Roubaix a souligné : « Tous ensemble, on peut faire avancer les choses. »

Et ils ont tous donné le ton : on passe à l’action !

Les plus de 50 participants ont pu assisté à une table ronde sur l’anticipation du potentiel de réemploi avec François HUMBERT, ingénieur économie circulaire à l’ADEME HDF, Alexandre Bourbotte chargé de mission chez URH Hauts-de-France, Virginie FORMENTEL-DIEU, directrice de la CERC HdF, Valerie LEROY COUQUE chargée de mission déchets de BTP et dangereux au sein de la Région Hauts-de-France.

Les Groupes de Travail du Booster du Réemploi sont parrainés par Vilogia, avec Aure-Elise MAHIEUX et la nouvelle plateforme PRESRV, pilotée par Anthony Ponthieux moteurs sur ces sujets. Ces actions permettent d’accompagner les acteurs régionaux dans le développement de solutions concrètes pour massifier le réemploi dans leurs projets.

Les parrains des groupes de travail,  ont pris le relais, suivi d’un zoom sur l’Interreg Circular Trust Building project. Pour clôturer la journée et grâce à ZERM, acteur engagé du réemploi, les participants ont pu réaliser une visite exclusive de la plateforme LE PARPAING. Ce site emblématique illustre concrètement comment structurer et déployer des solutions de réemploi à grande échelle. Un après-midi riche en échanges, en énergie collective, et surtout en envie de faire bouger les lignes dans le bâtiment.

Un premier groupe de travail Logistique circulaire

La mise en place du groupe de travail Logistique Circulaire émerge des échanges avec les différents acteurs du réemploi de la construction en région. Le constat est édifié ; l’obstacle principal au déploiement du réemploi sur le territoire vient de la difficulté à mettre en relation l’offre et la demande. Tant d’un point de vue physique par le besoin d’accéder à des lieux de stockage, que dématérialisé pour vérifier en ligne les stocks disponibles.

Le 12 juin, la première session du groupe de travail Logistique circulaire a accueilli 16 participants. La réussite du réemploi passe par une logistique adaptée, optimisée et partagée.
Cette rencontre a permis de construire ensemble des solutions concrètes et adaptées à notre territoire. Un état des lieux local, des retours d’expérience et une démarche collective pour identifier freins, leviers et opportunités.

Réemploi de briques : passer de l’expérimentation à la massification

Le réemploi de briques présente un fort potentiel… à condition de lever les freins techniques, logistiques, économiques et réglementaires. En région, près de 50% des logements déjà bâtis sont construits en briques. C’est 1/3 du parc à l’échelle nationale. Pour plus d’infos sur le réemploi de la brique : Réemploi de la brique dans le bâtiment : comment optimiser les coûts en France ? – A4MT

Le premier groupe de travail Réemploi de briques du 12 juin a pu compter sur les 14 participants pour partager leurs retours d’expérience et contribuer à l’élaboration d’une feuille de route collective.

Une chose est sûre : la dynamique collective est là, et elle ne fait que commencer !