Article

Un programme régional Achats Publics Durables pour les Hauts-de-France !

Article publié le : 9 novembre 2022

Le Cerdd, le CD2E et le réseau APuRe conventionnent avec le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires dans le cadre du Plan National pour des  Achats Durables (PNAD 2022-2025).

Verdir la commande publique

Un Programme régional Achats Publics Durables est officiellement lancé en Hauts-de-France par le Cerdd et le CD2E dans le cadre du réseau régional APuRe (Acheteurs Publics Responsables). Objectif : accompagner et accélérer le verdissement de la commande publique vers les objectifs fixés par la loi Climat et résilience du 22 août 2021 

Présenté à la presse le 19 octobre dernier par Emmanuel Bertin, Directeur du Cerdd, Frédérique Seels, Directrice Générale du CD2E, et Jean-Christophe Caroulle, Chef du service « Stratégie, Performance et Programmation » de la de la Direction de la Commande Publique de la CU et de la ville de Dunkerque – et co-animateur du réseau APuRe.

2022-2025 : le programme "en actions"

Qualité environnementale et confort
Ressources

Le Programme régional des Achats publics Durables se décline en 4 axes :

 

✅Une programmation d’événements / ateliers pour réunir les acheteurs publics et favoriser une pour une montée en compétence généralisée et progressive de tous les acteurs concernés.
=> Prochain atelier : « Questionnons ensemble la relation avec les fournisseurs » – organisé le mardi 22 novembre 2022 de 9h30 à 13h à la Citadelle d’Arras
👉 Accès gratuit, inscription sur ce lien 

✅ Un renforcement des contenus et de l’utilisation des plateformes d’échanges et de ressources : la plateforme Rapidd (et sa communauté Hauts-de-France) et le site ressource LaClauseVerte.fr (objectif : 250 clauses environnementales et sociales à jour pour 2023 !).

✅ Le service « Guichet Vert » : un conseil-minute gratuit pour tous les acheteurs soumis au code de la commande publique, pour répondre à leurs questions sur l’intégration de clauses environnementale, apporter des ressources et un appui…
👉 à solliciter via ce formulaire en ligne ou en contactant directement Emilie Grossmann du CD2E : e.grossmann@cd2e.com 

✅ Le développement de « chantiers d’exploration » dès 2023. L’objectif sera de s’appuyer sur l’expertise d’acheteurs experts de la commande publique responsable pour co-construire des ressources utiles et mobilisables par tous pour renforcer le verdissement des achats publics.

Vos contacts

Votre contact

AntoineGOXE

Votre contact

EmilieGROSSMANN