Article

L’AFD échange et rencontre le CD2E autour des enjeux liés à la formation et la montée en compétences

Article publié le : 11 juillet 2018

– Le 4 juillet 2018, l’Agence Française du Développement et le pôle MEDEE ont rendu visite au cd2e afin d’appréhender les nouveaux enjeux en termes de formation, montée en compétence et développement économique responsable.

Les supports et les démonstrateurs présentés à la délégation ont renforcé l’ambition de promouvoir davantage la formation initiale et de continuer dans une stratégie dynamique de revalorisation territoriale comme cela a pu être le cas avec le bassin minier.

Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, a ainsi présenté l’écosystème actuel de cette ville pilote du développement durable et les actions menées par le cd2e sur la formation en lien avec l’éco-transition.

Un zoom spécifique a été porté sur le Campus des Métiers et Qualifications (CMQ) « Bâtiments et systèmes énergétiques intelligents », porté par l’Académie de Lille et soutenu par le pôle MEDEE et le cd2e.

S’inscrivant dans la dynamique REV3, ce campus du bassin minier a pour vocation de participer plus particulièrement à la réponse aux enjeux de développement du bâtiment producteur d’énergie et des réseaux intelligents, avec en axe transversal l’efficacité énergétique.

Les Campus des métiers regroupent des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises du territoire.

 copyright cd2e - juillet2018

En savoir plus

logo rev3 hdf