Le CD2E est heureux d’avoir accueilli le 17 avril 2019 au sein de son théâtre de l’éco-construction, une délégation de 40 représentants du G7, en visite de terrain, dans le cadre de leur réunion de préparation du sommet prévu du 24 au 26 août à Biarritz.
Le théâtre de l’éco-construction, une vitrine de solutions pour lutter contre la précarité énergétique
Cette séquence au coeur du bassin minier a permis d’illustrer l’expérience de reconversion industrielle menée sur cet ancien carreau de mine de charbon.
Le site du théâtre de l’écoconstruction, visité par plus de 5 000 professionnels depuis son ouverture en 2012, est en effet devenu une plateforme de référence pour la promotion de l’efficacité énergétique des bâtiments auprès des professionnels et des maîtres d’ouvrage.
Ce lieu a été sélectionné car il fait écho aux thématiques des inégalités, priorité de la présidence du G7 et en particulier l’un des 4 axes : la réduction des inégalités par la réduction écologique et solidaire.
L’économie d’énergie, au coeur de l’action pour lutter contre les inégalités et préserver l’environnement
Avec les exemples de la rénovation en cours des 23 000 logements miniers, du dispositif de garantie de performance thermique (en préparation), des différents outils portés par le CD2E, Jean-François Caron, Président du CD2E, Victor Ferreira son Directeur et l’équipe ont pu démontrer que les approches concrètes du bâtiment durable menées ici constituent un outil majeur pour la réduction des inégalités sociales.
En savoir plus
- Télécharger le communiqué de presse complet
- Découvrir le théâtre du l’éco-construction et les démonstrateurs REV3 du CD2E