Article

Voyage d’études hors-site en Pays de La Loire

Article publié le : 6 février 2025

Les 9 et 10 décembre 2024, 12 professionnels ont pris la route direction les Pays de La Loire pour 2 jours de visite sur la thématique du hors-site appliqué à la rénovation énergétique. Ce voyage d’étude a été organisé par le CD2E, avec le soutien de la Région Hauts-de-France et de l’ADEME et en coopération avec l’URH Hauts-de-France, Novabuild, l’USH Pays de la Loire. 

Les objectifs de ce voyage :

Echanger avec les professionnels de la filière autour des retours d’expériences EnergieSprong, avec les regards croisés des maîtres d’ouvrages (Sarthe Habitat, la Mancelle d’Habitation) et des membres de groupements (ALTEREA, EMENDA) 

Bénéficier de visites d’entreprises (CRUARD Charpentes, PIVETEAU Bois, Synerpod) 

Démontrer que la massification à coûts maîtrisés des rénovations de logements et bâtiments publics est possible grâce au hors site et à l’industrialisation 

Effectuer des visites de sites exemplaires et souligner l’importance de l’intégration esthétique dans le respect de l’environnement urbain existant 

Convaincre les participants que la rénovation hors site est possible, accessible et durable 

Participants
0
visites d'opérations
0
visites d'industriels
0

Visite de MASH

La rénovation énergétique dans les Pays de la Loire est une préoccupation majeure qui mobilise les bailleurs de la Région. 

C’est pour cela qu’ils ont souhaité mettre leurs compétences en commun pour avancer ensemble sur le sujet de la massification de la réhabilitation énergétique des bâtiments et ont lancé l’initiative MASH (Mutualisation d’Achat au Service de l’Habitat). Pour la première fois, 14 bailleurs sociaux se sont regroupés au sein d’une centrale d’achat dont l’objectif est de lancer une commande groupée de rénovations EnergieSprong pour environ 2000 logements. Cette initiative a été impulsée par l’Union Sociale pour l’Habitat des Pays de la Loire.  Il s’agit d’un projet de territoire pour lequel l’USH Pays de la Loire a mobilisé la Caisse des dépôts, les financeurs, les Départements, Enedis, … entre 2018 et 2022 pour se faire accompagner, avec le support des clusters régionaux. 

Ce projet d’ampleur est cofinancé par le FEDER – Fonds Européen de Développement Régional (12.5 moi d’euros du conseil régional Pays de la Loire). 

Près de 1500 logements ont déjà été rénovés ou sont en passe de l’être, répartis en cinq lots sur trois départements. L’un des derniers chantiers en date, conduit par Sarthe Habitat, consiste en la réhabilitation de l’immeuble Georges Gauthier en plein centre du Mans. 

Visites de la résidence Georges Gauthier au Mans

Ce voyage d’études a donc commencé par la visite d’une opération fraîchement livrée. Il s’agit de la réhabilitation de 251 logements par Sarthe Habitat. Cette opération s’est faite suivant la démarche EnergieSprong avec l’objectif E=0 pour tous les logements de cette résidence. Les faibles consommations énergétiques sont donc compensées par une énergie renouvelable. Pour la consommation électrique des logements et des parties communes, des ombrières photovoltaïques sont installées sur le parking. L’immeuble a été doté d’une chaufferie bois pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire des logements. 

La particularité de ce chantier, conformément à la démarche Energiesprong, est également la présence des occupants tout au long des travaux en réponse aux besoins de rapidité d’exécution et de massification de la rénovation énergétique. Une responsable des relations locataires a accompagné l’ensemble des locataires de l’immeuble depuis le démarrage des études jusqu’à la livraison du bâtiment (de la diffusion des plannings, aux réunions mensuelles en pied d’immeuble en passant par le suivi des doléances). 

Visite des 25 logements individuels et intermédiaires à Savigné l’Evêque

Le projet de Savigné l’Evêque consiste en la réhabilitation thermique de 25 logements sociaux dans le but de diviser par 3 la facture énergétique des locataires. Pour ce faire, des travaux ont été effectués dans chaque logement : isolation par l’extérieur, installation d’une pompe à chaleur, d’une VMC double flux, de panneaux photovoltaïques sur le toit, … 

Ces deux opérations font ainsi parties de l’engagement de la quinzaine de bailleurs sociaux de la région des Pays de la Loire via l’association MASH (Mutualisation d’achat au service de l’habitat), suite à l’appel à projets national MassiRéno pour massifier la rénovation thermique du parc locatif social. 

Cette initiative MASH, qui représente une étape majeure dans le développement des rénovations énergétiques en France, a inspiré les participants des Hauts-de-France qui souhaitent se servir de ce modèle pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier et rendre les rénovations industrialisées à zéro énergie garantie plus accessibles dans la Région HDF.  

Cette démarche MASH a un impact positif sur l’économie local (CAPEX : 130 millions d’euros) et donne notamment de la visibilité aux industriels de la Région. Nous sommes allés en visiter quelques-uns : 

CRUARD CHARPENTES

Cruard charpente avec plus de 60 ans d’expertise dans le bâtiment, s’impose sur tout le territoire français en qualité de concepteur, fabricant et poseur de charpente et structure bois. L’entreprise est spécialisée dans les travaux de construction en ossature bois, charpente bois, renforcement et restauration des Monuments Historiques. Elle travaille plus précisément pour des grands ensembles immobiliers, des logements collectifs, des bâtiments tertiaires, des complexes sportifs et culturels, des équipements scolaires ou de santé et enfin le patrimoine ancien et Monuments Historiques.  

Nous avons notamment pu découvrir le procédé innovant développé par CRUARD Charpentes : le système de plancher mixte bois-béton préfabriqué HYBRIDAL, qui se distingue par son procédé de liaison bois-béton collée innovant, sa préfabrication optimisée, ses performances mécaniques élevées, son engagement environnemental et sa polyvalence d’application, offrant une alternative compétitive et durable sur le marché des solutions de construction hors site. 

CRUARD CHARPENTES se fournit en bois local chez notre prochain site visité : PIVETEAU BOIS. 

PIVETEAU

Industriel français, Piveteaubois est un fabricant de solutions bois pour la construction (bardage, composants de structure, CLT, …), l’aménagement extérieur (terrasses, clôtures, …) et le bois énergie (granulés de bois) depuis 1948. Son activité se décline, de la sélection du bois en forêts locales gérées durablement (PEFC) à la transformation, en passant par la conception et la commercialisation de produits en bois. 

La particularité de cette entreprise, qui a frappé nos visiteurs, en plus de la taille du site, est le niveau d’industrialisation dans son process et le suivi qualité des bois qui sont fabriqués. L’entreprise a notamment installé des scanners dès le parc à grumes jusque dans les ateliers de transformation afin de mieux analyser la matière (adéquation entre qualité de la grume et qualité visée dans le sciage), et pour garantir une maitrise continue de la qualité jusqu’au produit fini. 

Parce que la rénovation Hors Site ne concerne pas que les éléments de structure, nous avons également effectué la visite d’un industriel local qui réalise des pods. 

SYNERPOD

Créée en 2021 par un collectif d’entrepreneurs (Glen DESMOUSSEAUX, Amzair, Aidan SANDERSON, CUBE France, Thierry GUILLET, MTG, Jérôme BOUCHEZ, COHEZIO & Sebastien FOURNIER, Tech-off) afin de répondre à des enjeux majeurs d’industrialisation et de massification de la rénovation énergétique de logements sociaux en s’appuyant sur un réseau de PME industrielles françaises. Son objectif est de mettre l’intelligence collective et l’innovation en action au service de la performance énergétique pour assurer à tous le meilleur confort d’habitation possible, tout en préservant les ressources planétaires. 

Il propose ainsi un module préfabriqué (intégrant une pompe à chaleur, un ballon d’eau chaude, une VMC double flux et le monitoring) destiné aux bailleurs sociaux pour une rénovation énergétique de logements rapidement déployables. En externalisant les équipements techniques, le module Synerpod facilite l’accès pour les interventions de maintenance. Les techniciens peuvent effectuer des réparations ou des entretiens sans pénétrer à l’intérieur du logement, améliorant ainsi la commodité pour les résidents. 

Grâce à leur conception standardisée et à leur production industrialisée, les modules préfabriqués permettent d’accélérer le rythme des rénovations énergétiques, contribuant ainsi aux objectifs nationaux de réduction de la consommation énergétique des bâtiments.  

BILAN

Ce voyage d’études a permis aux participants d’avoir une vision élargie des solutions bois mais également des solutions techniques disponibles. 

Ils ont pu bénéficier de visites d’opérations, d’échanges avec les maîtres d’ouvrage, les habitants, les exploitants afin de bénéficier de leur retour d’expérience. 

Ces opérations de rénovation, issus de l’initiative MASH, ont inspiré les participants qui souhaitent se servir de ce modèle pour accélérer la transition énergétique du parc immobilier et rendre les rénovations industrialisées à zéro énergie garantie plus accessibles dans la Région HDF.