Evènements :

Cérémonie de remise des Trophées rev3

jeudi 15 décembre 2022

Découvrez les lauréats des Trophées rev3

Jeudi 15 décembre à partir de 16h, Plaine Image, Tourcoing

De nombreuses éco-rénovations et éco-constructions se développent en région Hauts-de-France. Les Trophées Rev3 souhaitent mettre en lumière ces bonnes pratiques régionales. 

Venez découvrir les lauréats de cette 1ère édition, leurs projets, et surtout rencontrer les professionnels qui osent, persévèrent et proposent mieux !

A cette occasion, le CD2E et la Région Hauts-de-France vous présenteront le tout nouveau Référentiel Rev3 pour la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires. Venez découvrir les étapes à venir de cette large mobilisation des acteurs !

Au programme

Une conférence, une cérémonie et une soirée business

16h – Ouverture des portes

16h30 – Introduction avec Frédéric MOTTE, Conseiller régional Hauts-de-France délégué à la transformation économique,  Président de la mission rev3 

16h45 : Cadre de référence Rev3 

  • Enjeux et objectifs du cadre de référence par Alexis Ly, Chargé de mission, Direction troisième révolution industrielle, Service innovations énergétiques
  • Présentation du projet de reconversion d’une friche commerciale en site démonstrateur de la transition écologique et solidaire, Pierre Alain Bétrémieux, Directeur Noeux -Environnement
  • Présentation du cadre de référence et de sa traduction sur le projet de Noeux-Environnement par l’architecte Béal & Blanckaert et François Septier, Consultant Bâtiment Durable CD2E

18h – Cérémonie de remises des Trophées rev3 du CD2E animée par Frédérique SEELS, Directrice du CD2E

19h30 – Cocktail dinatoire et soirée réseautage

22h – Clôture

Une 1ère édition des trophées pleine de promesses

Un grand nombre de dossiers nous sont parvenus pour cette 1ère édition. Au tour du jury composé de plusieurs spécialistes issus des mondes économique, environnemental, territorial d’évaluer les dossiers. 

Un dossier de candidature construit à partir du référentiel ressource rev3

Le dossier de candidature a été construit comme une auto-évaluation.  Il permet aux participants d’évaluer leurs projets de réhabilitation et/ou de construction vis à vis de critères en lien avec les ambitions du référentiel rev3 “rénovation des bâtiments tertiaires” : 
  • Performance énergétique,
  • Énergies renouvelables,
  • Économie circulaire,
  • Confort – santé et usages,
  • Gestion de l’eau,
  • Territoire et site.
Le CD2E et la Région Hauts-de-France ont engagé un travail collaboratif avec les territoires pour construire ce référentiel ressource rev3. Conçu comme un outil au service des acteurs de la filière et des maitres d’ouvrage, il accompagnera les financeurs et décideurs publics en région.
Le secteur du bâtiment a un poids colossal sur l'environnement, il est un levier puissant dont le CD2E se saisit, aux côté également de la Région des Hauts-de-France à travers rev3. RDV le 15 décembre, pour découvrir les professionnels qui font bouger le secteur.

Modalités 

  • Inscription obligatoire 
  • Date : le 15 décembre à partir de 16h 
  • Lieu : Plaine image à Tourcoing – Plan d’accès