Evènements :

Circuit de visites « isolation biosourcée »!

Mardi 06 décembre 2022

Circuit de visites des bâtiments en isolants biosourcés

Le mardi 6 décembre de 9h à 16h - Côte d'Opale

Venez toucher, sentir, voir des matériaux biosourcés mis-en-œuvre !

Profitez d’une journée à destination des élus et techniciens, architectes, bailleurs, promoteurs, collectivités et maîtrises d’ouvrage pour visiter 3 sites en avance sur le développement des biosourcés en Région Hauts-de-France : 

 

  • L.A Linière de Bourbourg avec le Batilin®
  • Le Chênelet à Landrethun-le-Nord avec l’utilisation de la paille
  • Le PNR Caps et Marais d’Opale de Le Wast avec L’utilisation des matériaux biosourcés dans différents bâtiments neufs ou en réhabilitation

Circuit de visites gratuit mais inscription obligatoire pour garantir la bonne organisation de la journée.

Sachant qu’il est possible de participer à tout ou partie du circuit de visites, les participant-es se rendront sur les lieux par leurs propres moyens de locomotion. Il sera toutefois possible de vous organiser pour covoiturer en renseignant le formulaire d’inscription

PROGRAMME

  • 9H00 – 9H30 : Accueil-café à « L.A Linière* », Bourbourg (59)  
  • 9H30 – 11h : Visite du site avec Julien GILLIOT – Ingénieur Produit qui nous fera découvrir le process de séparation entre la fibre et les anas de lin à partir desquels a été développé un nouvel éco-matériau, le Batilin
  • 11H40 – 12h45: Visite du site de l’Association Chênelet , Landrethun-le-Nord (62)   avec Guillaume ROCHEFORT – Chargé de projet qui nous fera découvrir des réalisations Chênelet en « Bois-Terre-Paille » : 4 gîtes pour l’accueil de séminaires + salle de réunion et chantier de 4 logements en cours d’achèvement, tous isolés en bois et paille.

L.A linière – Bourbourg

Association Chênelet

12H45 - 14H00 : Déjeuner sur place et poursuite des échanges dans le restaurant de l’Association (frais de repas à la charge des participants, préparés à base de produits bios et locaux : 15€ avec plat + dessert + café et jus de pomme)  
  • 14H30 – 16H00 : Visite des bâtiments du PNR Caps et Marais d’Opale, Le Wast  (62) avec Claire VANDENBERGHE – chargée de mission Transition Energétique, où une gamme diversifiée d’isolants biosourcés a été utilisée tant pour de la réhabilitation (manoir,…) que des constructions neuves.
  • 16H00 : Fin des visites

Le Wast

Description des sites

Implantée au cœur berceau de la production mondiale du lin, la coopérative L.A. Linière est l’un des teilleurs majeurs de la filière.

Son action consiste à valoriser les bottes de lin livrées par ses coopérateurs en séparant – avec un outil industriel performant – la fibre de lin (utilisée pour l’habillement mais aussi dans l’industrie) de sa partie ligneuse, appelée « anas de lin » jusqu’alors peu valorisé (principalement en couvre-sols et litière pour les chevaux).

Si la fibre reste la partie la plus noble pour le liniculteur, chaque produit de la plante trouve son débouché. Parmi eux, les anas, ainsi par le biais d’un programme de R&D, la coopérative L.A. Linière a travaillé avec des partenaires sur la mise au point d’un béton de lin isolant. Isolant performant et Made in Hauts-de-France.

 

Aujourd’hui cette brique BATILIN qui concilie Isolation performante, Déphasage pour conserver un habitat frais malgré les pics de chaleur, Perspirance pour gérer l’hygrométrie en laissant les murs respirer et Développement Durable en étant issue d’une ressource naturelle et locale va être expérimentée dans plusieurs bâtiments des Hauts de France laissant présager la montée en puissance d’une nouvelle filière locale.

Chênelet ce sont deux structures complémentaires : une association d’Insertion par l’Activité Economique qui a joué un rôle de précurseur en Région dans le domaine de l’éco-construction bois et paille (pour de l’Habitat très social utilisant aussi de la terre crue) et la Foncière Chênelet qui a le statut de « bailleur social » et qui fait appel à l’Association éponyme par le biais de marchés clausés pour réaliser ses projets.

Ce tandem réalise entre trente et quarante logements par an en France, lesquels ont été conçus pour nécessiter un minimum de charges (isolation très performante bois et paille, mur trombe en briques de terre crue, récupération de l’eau de pluie, recours aux ENR, …).

Outre les 9 bâtiments qui vont être visités (donc une partie sert à de l’hébergement lors de séminaire d’entreprises),  le site de Laudrethun-le-Nord accueille également une activité de maraîchage en insertion : Les Anges Gardin qui alimente aussi le restaurant et une micro-conserverie intégrée au site ; l’usine de préfabrication des murs bois et paille (qui ne sera pas visitée) se situe à quelques kilomètres de là à Audruicq.

La maison du Parc à Le Wast est un site exemplaire en termes de construction économe et de rénovation énergétique, conciliant valeurs architecturales et patrimoniales.

Ce projet d’éco-rénovation et d’éco-construction s’est attaché à l’emploi de matériaux naturels, biosourcés et les plus locaux possibles, afin de respecter la nature du bâti existant, de limiter l’impact environnemental du chantier et d’offrir un confort d’occupation optimal.

Le projet a consisté en la rénovation et la jonction d’un manoir du Boulonnais du 17e siècle et d’une brasserie avec son logement sur la parcelle voisine.

Une extension a été réalisée à l’arrière de la brasserie, afin d’offrir des salles de réunion modulables.

Pour chaque partie du bâtiment, des matériaux écologiques ont été mis en œuvre, afin de répondre aux problématiques de chaque cas de figure.

Le projet a en outre été exemplaire en terme de réemploi en favorisant la remise en état et la repose d’un maximum de matériaux (tuiles, briques, pavés, tommettes, …).

L’usage de la terre crue a été multiple, en démontrant ses applications possibles et en mettant en œuvre la terre locale issue du chantier.

La base technique nécessaire aux activités du Parc a été construite en ossature bois et remplissage paille sur une parcelle à proximité de la Maison de Parc, l s’agit d’un bâtiment « passif ».

Inscription covoiturage

Vous souhaitez covoiturer pour vous rendre à cet événement, c’est ici que ça passe -> Togetzer : site de covoiturage gratuit pour les événements privés ou collectifs

Inscription visites

Contact Us
    • Inscrivez-vous à nos newsletters

  • Hidden
  • Hidden