Evènements :

Rencontre du Club Économie Circulaire de la CALL

Mardi 25 février 2025

Economie de la fonctionnalité et de la coopération dans le secteur du bâtiment

Le 25 février 2025, de 16h à 18h30, à Loos-en-Gohelle (62)

Limiter la production des déchets du bâtiment et améliorer leur gestion représente un enjeu majeur. En 2021, le secteur a généré 2,7 Mt de déchets en Hauts-de-France. Au sein de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL), le nombre de programmes de reconstruction de logements prévus dans les prochaines années (en particulier sur les 3 programmes NPRU en lien avec la dynamique ERBM) vient renforcer la nécessité d’inventer de nouveaux moyens pour réduire ces déchets. Cette réflexion fait l’objet des rencontres du club économie circulaire interprofessionnel lancé par la CALL en partenariat avec le CD2E et TEAM².

Un changement de cadre en faveur de l’économie circulaire : la REP PMCB
Le secteur de la construction a généré 213 Mt de déchets en France en 2020, dont 40 Mt pour le bâtiment. C’est le plus grand producteur de déchets en France car il représente 69% de l’ensemble des déchets français.
L’objectif fixé par la réglementation européenne et nationale est d’atteindre 70 % de valorisation matière.
Les matériaux inertes sont globalement bien valorisés. Ce type de matériaux sont très présents dans les Travaux Publics.
Le bâtiment est constitué de nombreux matériaux non inertes avec des taux de valorisation matière très variables, Ie second œuvre du bâtiment est donc une cible prioritaire d’amélioration.
La France s’est fixée l’objectif d’atteindre 55% de valorisation matière en 2020 et 65% en 2025 en déchets non minéraux, non dangereux (essentiellement présents dans le bâtiment). Nous n’étions qu’à 43% en 2020.
L’objectif n’ayant pas été atteint pour 2020 et le Loi AGEC ayant mise en place depuis 2023 de nouvelles mesures en faveur d’une meilleure gestion des déchets avec le démarrage des filières à Responsabilité Élargie du Producteur (REP) pour le secteur du bâtiment, nous devons pleinement utiliser ce nouvel outil afin d’atteindre l’objectif 2025.
Les éco-organismes qui collectent l’éco-contribution et ont la charge de coordonner cette REP, ont reçu leur agrément en octobre 2022. En 2023, cette REP prend effet et démarre officiellement.
Il est maintenant nécessaire de massifier ces nouvelles pratiques qui se traduit notamment par le tri sur chantier.

Lors de cette rencontre, nous présenterons les conséquences pour les Maitres d’Ouvrages et les entreprises du batiment, de la mise en place de cette REP PMCB. Nous proposerons des outils afin de faciliter le passage à l’action.

AU PROGRAMME

  • 15h45 : Accueil
  • 16h00 : Introduction et tour de table des participants

• Présentation de la REP PMCB et des conséquences pour les acteurs.
• Atelier participatif : faciliter la mise en pratique pour mieux trier et bénéficier de la REP PMCB

  • 18h00 : fin du club et verre de l’amitié
L’économie de la fonctionnalité et de la Coopération nécessite de changer notre angle de vue sur la façon de répondre à nos besoins. Nos, sociétés se sont développées avant tout sur la consommation d’éléments palpables, de biens, de matières. Or est-ce réellement la réponse à nos besoins ? Les modèles économiques peuvent trouver leurs équilibres en créant de la valeur autrement et répondre tout autant aux besoins. Cela demande, certes, plus d’« énergie » , plus de communication, d’échanges de collaboration, de mutualisation pour se transformer mais des résultats qui incontestablement amélioreront nos relations tout en diminuant nos impacts environnementaux (moins d’émissions de GES, moins d’extraction de matière…).
Sabine Guina
consultante CD2E

MODALITÉS

  • Evénement gratuit avec inscription obligatoire
  • Lieu :  CD2E Rue de Bourgogne Base du 11/19 62750 Loos-en-Gohelle – Salle des Transitions Ecologiques

Votre contact

SabineGuina