Evènements :

« REV3 bâtiment durable » : 2ème revue de projets

Vendredi 07 novembre 2025

Le 7 novembre 2025, de 9h à 12h30, à Lille (59)

Le cd2e vous invite à découvrir un nouveau format d’échange entre professionnels autour de la démarche « rev3 bâtiments durables » : la revue de projets.

La revue de projets est un temps de présentation d’un projet de bâtiment qui met en œuvre les principes de « rev3 bâtiment durable ». Il s’agit d’échanger de manière constructive et bienveillante sur les projets en phase avant-projet sommaire/ avant-projet détaillé en trois temps :
– Présentation du projet par l’équipe
– Réflexion partage avec la commission
– Echange avec les participants

Venez participer à un temps d’échanges constructifs autour des ambitions rev3 de deux projets de bâtiment en phase avant-projet sommaire.

La matinée est ouverte à tous·tes (inscription gratuite mais obligatoire) pour venir échanger autour des projets et partager vos questionnements/ expertises sur les focus qui seront abordées.
– Cible économie circulaire |déconstruction , réemploi et construction hors site
– Cible territoire et site | Construction hors site
– Cible économie circulaire | réemploi et utilisation d’isolants locaux biosourcés
– Cible économie circulaire | usage de terre crue

AU PROGRAMME

-09h00 : Accueil

-Rappel des outils de la démarche rev3 bâtiment durable

-Présentation du 1e projet « Réhabilitation lourde, fonctionnelle et énergétique, d’un bâtiment historique du campus de la cité scientifique à Villeneuve d’Ascq, à usage d’enseignement et de recherches. » MOA : Université de Lille – MOE : en cours de désignation

Construit en 1965, ce campus est composé d’une vingtaine de bâtiments construits sur le même modèle (dit « mosaïque ») en structure béton préfabriquée (ossature poteau/poutre et panneaux de façades). Ces bâtiments, aujourd’hui en fin de vie, doivent rentrer dans un cycle de réhabilitation lourde et de mutations fonctionnelles pour s’adapter aux nouveaux besoins de l’enseignement et de la recherche, mais aussi améliorer fortement leur confort, leurs performances et s’adapter à un climat futur plus chaud et plus perturbé.

Le bâtiment SN04, premier de cette série, est le bâtiment pilote de ce cycle de rénovation à venir, dans une logique de reproductibilité des techniques mises en place. Il est également le premier projet dans la démarche rev3 pour l’université de Lille.

Le focus des échanges se fera sur la cible « économie circulaire » (déconstruction/réemploi) et la construction hors site.

-Présentation du 2e projet : Réhabilitation et extension du siège de la CCPC à Pinon (02) – MOA : CCPC Picardie des châteaux / MOE : collectif œuvrer

Réhabilitation et extension du siège de la CCPC à Pinon (02). Le projet concerne la rénovation et l’extension (accueil public, espace France Service, ateliers et espace de coworking). Le projet, actuellement en phase APS, développe une démarche vertueuse, globale et locale, incluant notamment l’utilisation de bois locaux (structure et ossature – coupés sur l’emprise de la comcom), du chanvre pour l’isolation (en provenance d’une ferme locale), des enduits terre et la mise en œuvre d’ENR.
Le focus se fera sur la cible « économie circulaire » – réemploi et usage du chanvre notamment

-Présentation « flash» du projet « Réhabilitation et extension de la base de Loisirs des Grandes Prairies » MOA : Ville d’Arras / MOE: Redcat architecte, ingerop (BE TCE)/ – SYMOE (BE thermique et environnement)

Le projet consiste en la réhabilitation et l’extension de la base de loisirs afin d’y intégrer, en plus des deux activités existantes (portage des repas et accueil du public), les services archéologiques de la ville. Les principaux enjeux portent sur la fonctionnalité du site, la rénovation thermique et énergétique, la valorisation de la biodiversité du parc ainsi que le renforcement de son ancrage territorial. Dans cette perspective, le projet dans une démarche REV3, en cherchant à pousser chacune de ses thématiques à son plus haut niveau d’ambition. Il privilégie l’utilisation de matériaux biosourcés et sourcés localement, le recours aux énergies renouvelables et adopte une approche pédagogique pour aborder les questions énergétiques, le confort des usagers et la biodiversité, en cohérence avec le programme.
Le focus se fera sur la cible « économie circulaire » spécifiquement sur l’usage de la terre crue.

MODALITÉS

  • Evènement gratuit avec inscription obligatoire
  • Limité à 35 personnes
  • Lieu : Conseil Régional de Hauts de France – Salle passerelle – 151 avenue du President Hoover 59555 Lille Cedex

Votre contact

AudeCATOIRE