En chiffres
Qu'est-ce que le Booster du réemploi ?
Pour réduire significativement l’impact carbone de l’industrie du bâtiment, le réemploi est le mode de gestion des ressources le plus efficace et le plus vertueux, il permet de réduire :
- Les émissions de CO2,
- L’extraction de nouvelles ressources,
- La production de déchets.
Parce qu’un déchet évité vaut mieux qu’un déchet recyclé, le réemploi est aujourd’hui la priorité. C’est de cette constatation et de l’ambition d’acteurs engagés qu’est né le Booster du Réemploi.
Afin d’accélérer l’intégration de matériaux de réemploi dans les projets immobiliers en région Hauts de France, le CD2E et Action for Market Transformation – A4MT joignent leurs forces pour organiser un nouveau Booster du Réemploi local et ainsi implanter massivement la prescription du réemploi par les maîtres d’ouvrages en région Hauts-de-France.
Quels bénéfices pour le signataire ?
Le forfait Booster local
1. ACCOMPAGNEMENT CONTINU
2h/mois + 2 visites/an
Sessions mensuelles (1h par thème – Boosters sessions nationales)
+
Décryptage et questions/réponses (1h par thème)
+
2 visites (plateformes + chantiers)
=> en présentiel
Monter en compétence à travers un partage de retours d’expériences
+
2. COACHING INDIVIDUEL
2jours / projet
Coaching individualisé des équipes projets
· Rencontres de la MOE
· Inspiration (projets et matériaux)
· Aide au choix des matériaux
· Rédaction pièces écrites
· Appui technique / échange contrôleurs techniques et assureurs
· Consultation AMO réemploi / assureur / contrôleur
Apprendre à travers des projets concrets
+
3. Outil digital
mise à disposition
Plateforme LOOPING.IMMO permettant de déclarer les matériaux recherchés sur les opérations
Modalités pour rejoindre le Booster
Vous êtes promoteur, bailleur, investisseur, aménageur, utilisateur…et vous souhaitez vous lancer et vous faire accompagner dans la démarche de prescription de réemploi sur vos opérations ?
Devenez partie prenante du Booster :
1 – En tant que maitre d’ouvrage, vous vous engagez à présenter des projets sur lesquels vous prescrirez des matériaux en réemploi avec l’aide de l’équipe ;
2 – Vous participez au développement du Booster du réemploi en prenant part aux ateliers d’intelligence collective, en partageant vos retours d’expérience et via une participation financière et un engagement pour trois ans.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Les ressources du projet
- Plateforme des demandes de matériaux des MOA signataires : Looping
- Bibliothèque documentaire (accès réservé aux signataires du Booster) : Transformation – Connexion (wimi.pro) ► réservé aux membres Booster
- Calculatrice des réductions d’impacts environnementaux ► réservé aux membres Booster
- Retours d’expérience projets : outils de reporting pour l’ensemble de vos opérations
Pour en savoir plus
Dossier de presse lancement du dispositif