INTERREG Circular Trust Building

Comment réduire de 25% l'empreinte carbone des matériaux du BTP ?

En chiffres

de l'empreinte carbone des matériaux de construction à atteindre
0 %
partenaires dans 6 pays
0
pour atteindre l'objectif
ans

Coopérer pour améliorer

Le CD2E avec l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Lille et HABITER2030 sont les partenaires français de ce projet européen.

La transition vers un secteur de la construction circulaire et économe en ressources est cruciale pour réduire les émissions de CO2 et atteindre la neutralité climatique en 2050.
Le projet Interreg « Circular Trust Building » CTB, est soutenu par le programme Interreg de la région de la mer du Nord dans l’objectif spécifique de « promouvoir la transition vers une économie circulaire et efficace dans l’utilisation des ressources ».
Le CTB soutient 7 projets pilotes de démonstration aux entreprises locales de construction, de déconstruction, de conception et de développement, visant conjointement une réduction de 25 % de l’empreinte carbone matière dans ce secteur.

Le Circular Trust Building améliore les facteurs de réussite identifiés par les partenaires en utilisant la théorie innovante de la transition socio-technique :

  • 1er module de travail : Back casting pour intégrer les parties prenantes sur des objectifs communs et analyser conjointement ce qui est nécessaire, ce qui est disponible et qui peut apporter quoi.
  • 2ème module de travail : accompagner l’ensemble des acteurs de la filière en organisant des ateliers, des sensibilisations et des outils existants.
  • 3ème module de travail : Développement et test de solutions manquantes afin d’instaurer un cadre de confiance pour la construction circulaire tel que des accords circulaires régionaux, la connexion des plateformes numériques afin de faciliter la mise en adéquation de l’offre et de la demande.
  • 4ème module de travail : déployer les outils sur les différentes régions des partenaires afin d’atteindre un engagement global de 100 millions d’euros d’investissement dans des opérations de construction circulaire (biosourcés/géosourcés, réemploi, réutilisation…).

Le projet a une durée de 3 ans, soit jusqu’en octobre 2026

Les cibles

Ensemble des acteurs du BTP (MOA, Moe, BE, BC, déconstructeurs, Gestionnaires de déchets, constructeurs, fournisseurs, fabricants…)

Les pays et partenaires français engagés

Allemagne

Belgique

Danemark

France

Pays-Bas

Suède

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille

Les infos à retenir

Financement

Durée

3 ans

01.11.2023 – 31.10.2026

Sujet

Economie circulaire, Bâtiment Durable

Cible

Ensemble des acteurs du BTP

Pour en savoir plus

Les ressources du projet

Nos consultants A votre écoute

SabineGuina