Un enjeux clé pour le secteur du bâtiment
Economie circulaire : une nécessité
L’économie circulaire est un modèle économique visant à réduire le gaspillage et à optimiser l’utilisation des ressources en réutilisant, réparant, et recyclant les matériaux existants.

Un engagement fort en région
En 2023, l’économie circulaire dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) en Hauts-de-France montre des progrès notables. Environ 75 % des déchets produits par le secteur BTP dans la région ont été réemployés, réutilisés, recyclés ou valorisés. Cela représente une étape significative dans la réduction de l’impact environnemental du secteur, en ligne avec les objectifs fixés par la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC). (source : CERC Hauts de France).
La région Hauts-de-France se distingue par des initiatives spécifiques, telles que la valorisation des sédiments issus du curage et du dragage des voies navigables pour les intégrer dans les sous-couches routières ou comme composants dans des bétons de construction. (source : Developpement Durable Hauts-de-France )
De plus, les granulats recyclés à partir de déchets de construction sont de plus en plus utilisés pour réduire l’extraction de nouvelles ressources naturelles et minimiser les émissions de CO2 associées. (source CEREMA)
L'action du CD2E
Avec plus de L‘objectif est de créer et déployer la filière en mettant en relation bailleurs et collectivités afin de créer une véritable synergie dans le secteur en région.
- Réemploi et recyclage des matières issues du bâtiment
- Massification de l’usage des matériaux biosourcés dans la construction
- Structuration de filières (paille, chanvre, lin notamment)
- Fiche de déclaration environnemental et sanitaire (FDES)
- Valorisation des sédiments fluviaux et marins