éco-conception et performance environnementale
L'Analyse du Cycle de Vie (ACV)
Premièrement, une application de la méthodologie ACV se trouve particulièrement pertinente dans une démarche d’éco-conception. Approche multicritères et multi-étapes (plus complète qu’un Bilan Gaz à Effet de Serre (GES) monocritère), l’Analyse du Cycle de Vie permet de :
- Connaître les impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie (par étape de cycle de vie ou par sous-système : composants, matériaux utilisés, procédés)
- Pouvoir comparer des systèmes ou différents types de scénarii (l’utilisation de laine de verre versus laine de mouton comme isolant par exemple)
De plus, de nombreuses ressources sur le sujet sont disponibles sur avnir.org, centre de ressource crée en 2009 par le CD2E sur l’ACV et ses multiples applications.
L’affichage environnemental, qui permet de communiquer sur des résultats d’ACV est également là pour aider à faire des choix éclairés.
Il existe aussi différents types d’affichages environnementaux. Les consommateurs peuvent s’appuyer sur des labels (l’éco label européen et la marque NF qui garantissent une prise en compte des critères environnementaux par exemple) ou en fonction du secteur des FDES, Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (pour les matériaux de construction) ou des PEP ecopassport® qui regroupent l’ensemble des procédures permettant de réaliser l’ACV des produits électriques, électroniques ou du génie climatique.
Notre offre de services
- Un accompagnement sur mesure
- Elaboration de clauses de recyclage ou de réemploi de matériaux
- Accompagnement à l’éco-conception et mise en relation avec des cabinets de conseils pour la réalisation d’ACV ou de FDES
- Réalisation de FDES
- ACV de vos produits
- Innovation
- Recherche et développement