Matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés, issus de ressources naturelles renouvelables ou du recyclage : fibre de bois, ouate de cellulose, laines à base de fibres végétales, bétons végétaux (à base de chanvre ou plus récemment à base de lin et de colza), paille de blé, liège expansé, laine de mouton, … sont principalement utilisés pour l'isolation.

UNE RÉPONSE CONCRÈTE ET EFFICIENTE FACE AUX ENJEUX CLIMATIQUES ET ÉCONOMIQUES

0 %
des matériaux utilisés dans l'isolation des bâtiments sont biosourcés
0
tonnes de ouate de celluloses sont produites en France en 2023
0
tonnes de paille de blé sont mobilisables pour la construction en Haut-de-France, sans impacter les besoins en élevages ou les retours agronomiques au sol

Les matériaux biosourcés : succès confirmé et demande croissante

De nombreux chantiers de construction et de rénovation intégrant les biosourcés se concrétisent sur le territoire et permettent de mesurer la performance de ces matériaux que sont la paille, le bois ou le chanvre, les isolants souples (type métisse, laine de bois, laine de chanvre, etc.) sans oublier les solutions émergentes tirées du lin et du colza. Ces retours d’expérience positifs accentuent encore l’intérêt porté pour ces matériaux constructifs, écologiques, durables et performants. Ils sont en effet une solution efficiente face à la crise climatique et énergétique, et face au défi de la rénovation du parc existant. En outre, ils répondent aux exigences du nouveau cadre réglementaire de la RE 2020 (nouvelle réglementation énergétique et environnementale concernant la construction neuve)

Parmi les matériaux biosourcés nous retrouvons :

➜ La paille de blé
➜ Les bétons végétaux (à base de chanvre, de lin ou de colza)
➜ La fibre de bois
➜ La ouate de cellulose
➜ Les laines à base de fibres végétales
➜ Le liège expansé
➜ La laine de mouton

Fibre de bois (2)

Laine végétale

Laine de bois (1)

Laine de bois

Ouate de cellulose (3)

Ouate de cellulose

Béton végétal à base de chanvre

Paille de blé

Béton de lin (2)

Béton de lin

Liège (2)

Liège

Laine de mouton (3)

Laine de mouton

FÉDÉRER, ENGAGER, MASSIFIER LA TRANSFORMATION DU BÂTIMENT

L'action du CD2E

Par ses actions, le CD2E favorise la synergie entre acteurs de l’offre et de la demande. Il participe à la création de collectifs et agit comme un accélérateur de filières. Il les aide à se structurer et à se développer dans le domaine des biosourcés. Découvrez quelques actions : 

Rencontres Régionales
de la construction chanvre 2024

Rassemblant des profils variés de professionnels, la journée a débuté par une plénière donnant toutes les actualités régionales dans une salle rassemblant plus de 70 participants.

Rencontres Régionales
Bois et Paille 2024

Une journée pour découvrir les vertus de ces deux matériaux biosourcés, échanger avec des professionnels de la filière, profiter de leur retour d’expérience et élargir son réseau.

Les
formations

Chanvre MOE, Sensibilisation à la construction paille à destination des architectes, Règles professionnels de la construction paille, etc. 

Le Pacte
Bois-Biosourcés

Un Pacte pour donner de la visibilité aux professionnels de la filière en mettant en lumière l’engagement des grands donneurs d’ordre régionaux. 

Partage
de retours d’expériences

L’école Anne Godeau est le premier démonstrateur, en région et en France, de la rénovation industrialisée à énergie zéro d’un bâtiment scolaire. Il a été élu coup de cœur des Trophées rev3 du Bâtiment Durable 2023

Nous vous proposons :

Cette liste représente nos accompagnements récurrents, et peut être adaptée à vos attentes et besoins spécifiques.

ZOom sur La Paille

Un mode constructif durablement performant, naturellement confortable et résolument local

Dans le domaine du bâtiment, la construction en paille en France se révèle être une alternative écologique et novatrice, encadrée par des règles professionnelles strictes depuis 2012 qui garantissent sa fiabilité.
Reposant sur l’utilisation de petits ballots de paille, la construction en paille conjugue performance énergétique, accessibilité économique et respect de l’environnement. Elle s’affirme comme une solution moderne et durable, répondant aux défis de la construction respectueuse de l’environnement

Le rôle du CD2E pour déployer la filière paille

Le CD2E a favorisé la création d’une filière paille dans les Hauts-de-France en créant le Collectif Paille Hauts-de-France qui est, depuis, devenu une association autonome. Il bénéficie d’une reconnaissance nationale en tant que membre de l’Assemblée des Régions du Réseau National de la Construction Paille (ou R.F.C.P ). Le CD2E aide au respect des Règles Professionnelles de la construction paille, en formant les acteurs et en sécurisant les projets des maîtres d’ouvrage.
Le CD2E est certifié organisme de formation et fait appel à des formateurs agréés par le RFCP pour dispenser les formations Pro-paille et Agri-Paille en Hauts-de-France.

Zoom sur Le chanvre

Un matériau durablement confortable, naturellement performant et annuellement renouvelable

Dans le contexte de la transition énergétique actuelle et de la nécessité d’utiliser des matériaux sains et durables, le chanvre possède de nombreux atouts. Son utilisation pour l’isolation repose sur deux
formes majoritaires : le béton de chanvre issu d’un mélange de chènevotte et de chaux, et la fibre de chanvre utilisée dans la fabrication de laines ou de feutres isolants. Le chanvre est un matériau qui combine confort thermique et respect de l’environnement.
La France est le 1er pays producteur de chanvre en Europe avec plus de 21 700 hectares de chanvre cultivés en 2022, dont environ 23 % valorisés dans le secteur du BTP

Le rôle du CD2E pour déployer la filière paille

Le CD2E accompagne les collectivités, les bailleurs et les professionnels du bâtiment dans des expérimentations à plus ou moins grande échelle, qui suscitent à leur tour l’intérêt d’un nombre croissant
d’acteurs. Pour anticiper cette pression de plus en plus forte de la demande, il collabore en parallèle avec des coopératives agricoles autour de projets de mise en culture afin de développer la disponibilité de la ressource en région. Le CD2E propose des formations pour les professionnels.

En Hauts-de-France, 150 bâtiments réhabilités
en chanvre sont référencés par le CD2E

Les biosourcés dans les achats publics durables

La loi de transition énergétique pour la croissance verte impulse leur utilisation dans les marchés de construction.

Comment favoriser l’utilisation de ces matériaux dans les marchés publics ? Plus d’explications sur la paille et le chanvre et en vidéo !

DES RESSOURCES

RESSOURCES BIOSOURCÉS

RÉFÉRENCE DU CD2E

➜ Noeux Environnement 
➜ le Pacte Bois-Biosourcés 
➜ BâtiC2, un projet interreg

 

Les associations et groupements nationaux travaillant sur les sujets biosourcés

PROJETS EUROPEENS INTERREG

Le CD2E est partenaire dans plusieurs projets européens. 

Bâti C² 

Entre 2016 et 2020, le CD2E a collaboré avec des partenaires de la région Grand-Est, de Wallonie et de Flandres dans le cadre du projet Interreg Bâti C². Celui-ci a eu pour objectif de favoriser le développement économique des PMEs du secteur de l’écoconstruction par l’utilisation des circuits courts. Les résultats du projet sont visibles sur le site web du projet.

BUILD VALUE

Interreg FR – WL – FL

Cet interreg transfrontalier vise à améliorer et diffuser la connaissance sur les produits biosourcés produits localement (offre industrielle), favoriser l’accès des entreprises au marché transfrontalier, Favoriser les liens entre la maîtrise d’ouvrage publique, les entreprises et le monde académique. Les partenaires du CD2E sont le Pôle métropolitain du grand amiénois, Amiens métropole, CODEM, Université d’Artois, BEP, Hainaut Développement, Cluster Ecoconstruction, Build Wise, Embuild, Vibe. Le projet s’étend de 2024 à 2028.

 

CIRCULAR TRUST BUILDING

Interreg North Sea

Le CD2E est impliqué dans cet Interreg qui a pour objectif d’anticiper le réemploi dans la conception et la construction, de travailler sur l’esthétique de la circularité dans l’architecture (normes, certification et questions d’assurance) et d’engager des acteurs régionaux pour la circularité en couvrant tous les aspects de la réutilisation des matériaux de construction (capture, stockage, vente, etc.). Il regroupe 15 partenaires de 6 pays dont les 3 partenaires français : le CD2E, l’ENSAPL et Habiter2030.