DÉPLOIEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN HAUTS-DE-FRANCE
Pour débuter, le CD2E assiste les maîtres d’ouvrage (territoires, bailleurs sociaux, industriels, agriculteurs) dans leurs projets d’installations solaires. Il accompagne également les fabricants, concepteurs, installateurs, exploitants, dans la massification et le déploiement de cette énergie renouvelable dans la région. Autant sur le plan de la qualité de réalisation garantissant la pérennité des installations qu’en assurant un développement économique en région. Les consultants du pôle Énergies Renouvelables interviennent sur les thématiques suivantes :
- La chaleur renouvelable (solaire thermique)
- Le solaire photovoltaïque
- L’animation du CORÉSOL le collectif du solaire Hauts-de-France
Notre offre de service pour les
- Accompagnement dans l’élaboration de projets d’autoconsommation électrique ou de chauffage solaire pour les villes ou les bâtiments publics
- Mise en relation des collectivités avec les professionnels du solaire
- Expertise technique en appui aux politiques territoriales
- Mission de conseils sur les projets photovoltaïques et éoliens dans le cadre de la mission Les Générateurs
- Accompagnement dans la mise en œuvre de projets solaire thermique ou photovoltaïque
- Expertise technique
- Montée en compétence par le biais de formations
- Mise en relation avec les professionnels du solaire
- Centre de ressources
- Identification des compétences
- Montée en compétence par le biais de formations
- Accompagnement individuel des compétences
- Appui des accélérateurs Rev3
- Centre de ressources
- Accompagnement et développement du projet
- Mise en relation avec les professionnels
CORÉSOL, déploiement de l'énergie solaire en Hauts-de-France
Le Collectif Région du Solaire en Hauts-de-France réunit des acteurs régionaux et territoriaux désirant relancer la dynamique du solaire thermique et photovoltaïque. Pour cela, il vise à massifier les installations en développant :
- l’autoconsommation
- le stockage
- les unités de centrales solaires
- les bâtiments producteurs d’énergie et le solaire thermique collectif de la région.
Outre ses 4 membres fondateurs (Région, CD2E, CCIR, DR ADEME) le CORÉSOL compte aujourd’hui plus de 60 membres actifs . Des acteurs associatifs, institutionnels, syndicats, grands groupes, PME et TPE régionales et décideurs publics. Un objectif commun : faire de l’énergie solaire un contributeur important au mix énergétique des Hauts-de-France. En développant le tissu économique régional.
les générateurs
Un réseau de Conseillers photovoltaïques et éoliens a été mis en place en 2022 par l’ADEME. Mise en place sur la Région Hauts de France, la mission d’accompagnement est portée par le CD2E et la FDE80.
Les missions des 2 Conseillers sont de :
- Appuyer les collectivités lors de projets photovoltaïques ou éoliens initiés ou menés en partenariat avec un développeur.
- Sensibiliser sur le déroulé d’un projet d’énergie renouvelable, le rôle des collectivités et les moyens à leur disposition pour devenir le facilitateur du projet dans l’écosystème territorial et accentuer les retombées territoriales.
- Faire le lien avec les stratégies de développement territoriales pour aider au positionnement de la collectivité et assurer que le projet s’inscrive bien dans ce cadre.
- Plus largement, informer, conseiller et accompagner les communes dans leur stratégie de développement des EnR électriques sur leur territoire, quel que soit le modèle économique et le mode de portage du projet.
Plus d’informations -> cliquez-ici
Les projets européens interreg des deux mers
Fort de sa portée régionale mais aussi internationale, le CD2E est mis à contribution dans le développement et la mise en œuvre de trois projets européens sur le solaire photovoltaïque et thermique.
(Business clusters Integrated Sustainable Energy PackageS) est un projet regroupant 8 partenaires issus de 4 pays européens. Il a pour but d’accompagner les parcs d’activités à développer plus d’énergie durable intégrant les capacités de mutualisation énergétique (par exemple, l’établissement de réseaux locaux, l’échange de chaleur, l’autoconsommation, etc.).
De plus, toute l’innovation et la pertinence du programme figure dans la création de l’outil BISEPS. Ce qui permettra, quels que soient la nature du parc d’activité et le pays dédié, de déterminer les solutions technologiques énergétiques optimales et durables.
D’ailleurs, pour développer cet outil, chacun des partenaires a sélectionné un parc d’activités pilote afin de nourrir cet outil (avec des données, des consommations, des audits, des retours d’expériences, …).
En Hauts-de-France, le CD2E et la Métropole Européenne de Lille, partenaires du projet, ont sélectionné le parc d’activité Ravennes-les-Francs implanté à Bondues, au nord de la MEL.
En dernier lieu, le bureau d’études Cohérence Energies est quant à lui chargé d’accompagner le projet en région.
Le programme Interreg BISEPS touchant à sa fin, le CD2E a travaillé sur un nouveau programme Interreg 2 Mers, le programme LECSEA (Local Energy Communities in the 2 SEAs region). L’objectif étant de préparer la mise en place du « Clean Energy Package » de l’UE en 2020, en particulier la notion de “communauté énergétique”.
Pas-de-Calais Habitat prévoit un déploiement de l’autoconsommation collective sur 2 300 logements pour un volume d’environ 1 MWc. Les ambitions sont élevées : sur le volet social, avec la réduction de charges pour les locataires et l’insertion professionnelle, sur le volet technique avec une nouvelle méthodologie d’installation, et sur le volet économique, pour viser la duplicité et la massification de ce type de projet.
Le CD2E souhaite véritablement lancer un déploiement d’envergure de l’autoconsommation collective dans le logement social grâce à ce projet.
(Sustainable Heating : Implementation of Fossil-Free Technologies) est un projet Interreg des 2 Mers, regroupant 10 partenaires issus de 4 pays européens.
Les partenaires belges, néerlandais, anglais et français de SHIFFT accompagnent les collectivités pour décarboner la production de chaleur sur leur territoire.
Ensuite, les partenaires de SHIFFT travaillent en étroite collaboration avec les villes et communautés de leur territoire pour définir une stratégie de déploiement de chaleur renouvelable et établir des projets pilotes. Le programme a débuté en février 2019 et se poursuivra jusqu’en septembre 2022.
Retrouvez les guides à destination des élus et acteurs locaux pour accélérer la transition énergétique vers la chaleur renouvelable -> Consultez les guides