Article

Les signataires du Pacte Bois Biosourcés

Article publié le : 6 avril 2023

Engagement Bronze en Construction neuve : 1 800m²/an

3F Notre Logis 

« S’engager dans le Pacte bois-biosourcés est une évidence pour ADIM Hauts-de-France. Conscient des
urgences environnementales, nous enrichissons nos projets de solutions concrètes reflétant notre ambition responsable 

Signataire 2024

Engagement bronze pour 6000m² annuels, en construction neuve. 

https://www.adim.fr/

« Nous recherchons la meilleure combinaison de matériaux possible pour chaque projet. Le but ? Optimiser le coût, les vertus mais surtout l’impact environnemental de nos bâtiments. La mixité du bois avec d’autres matériaux biosourcés est pour nous un impondérable, afin de préserver nos ressources et faire face aux enjeux écologiques de notre planète. 

Notre engagement se traduit à travers les promesses que nous faisons et tenons envers nos clients, grâce aux labels et pactes que nous choisissons de porter afin d’assurer une performance énergétique optimale dans nos bâtiments, la provenance locale de nos matériaux et le respect de notre environnement ». 

 

Engagement OR en Construction neuve : 12 000m²/an 

« Aménager les territoires, fabriquer la ville, le village, le lieu d’habitation, construire de qualité et permettre à chacun de se loger a toujours été le cœur du métier du bailleur social ; il faut aujourd’hui évoluer et avoir le plus faible impact possible sur les ressources, et le plus fort impact sur la qualité de vie du territoire et de ses habitants. L’engagement dans le pacte permettra de soutenir le développement des filières locales et maintenir le déploiement d’un habitat responsable et soutenable ». 

Engagement Bronze en Construction Neuve : 50m²/an

Engagement Bronze en Réhabilitation : 410m²/an

https://www.groupe-sai.fr/

 

« Développer des filières régionales vertueuses et de proximité »

Engagement Argent en Construction neuve

https://www.cdc-habitat.fr/

Engagement Bronze en Construction Neuve : 3 600m²/an

Engagement Bronze en Réhabilitation : 9 000m²/an

https://www.clesence.fr/

« Participer à une mobilisation régionale et conforme à notre stratégie ».

Engagement Bronze en Construction Neuve : 3 960m²/an

Engagement Bronze en Réhabilitation : 3 960m²/an

 

https://flandreopalehabitat.fr/

 

« Nous nous engageons dans le pacte pour réduire notre impact carbone »

Engagement Bronze en Réhabilitation : 650m²/an 

https://fourmies-habitat.fr/

« Habitat du Nord souhaite s’engager dans la démarche du Pacte afin de contribuer à la décarbonation du secteur de la construction, en mettant en œuvre de nouveaux matériaux plus pérennes et vertueux pour la santé et l’environnement. 

Nous voyons aussi dans cet engagement l’opportunité de faire monter en compétence nos équipes et partenaires et d’appuyer le développement d’une filière économique locale et vertueuse ».

 

Engagement Bronze en Construction Neuve : 800m²/an

Engagement Bronze en Réhabilitation : 700 m²/an

 

« Anticiper les objectifs 2025/2028 de la RE2020. Réduire notre impact carbone de l’activité construction. Contribuer à développer des filières locales et régionales tant en bois qu’en biosourcés. Développer des solutions innovantes adaptées à nos objectifs ». 

 

Engaement Bronze pour la Construction Neuve : 820m²/an

« ICF Habitat Nord a toujours eu la volonté d’innover et a déjà réalisé plusieurs projets modulaires bois. Pleinement engagés dans la stratégie nationale bas carbone, il nous parait naturel de nous engager dans cette démarche, d’autant plus que nous sommes dans un environnement plutôt favorable avec l’engagement par la Région des Hauts-de-France d’une politique de développement de filières de matériaux de construction biosourcés ». 

 

Engagement Bronze en Construction Neuve : 50m²/an

Engagement Bronze en Réhabilitation : 100m²/an

Engagement Argent en Construction neuve

« Au vu de l’urgence climatique, il est primordial de baisser notre impact environnemental et d’accélérer notre recours aux MBS. LMH souhaite anticiper le RE2020 et ses futurs seuils et être acteur et accompagnateur du changement. »

Engagement Bronze en Construction neuve : 1 474m²/an

« Logis Métropole souhaite s’engager dans la démarche afin de s’inscrire dans la trajectoire bas carbone nécessaire au regard des enjeux climatiques »

 

Engagement Bronze en Construction Neuve : 600m²/an

Engagement Bronze en Réhabilitation : 680m²/an

« Bailleur social avec un patrimoine de plus 64 000 logements essentiellement individuels, Maisons & Cités s’est engagé en 2022 dans un nouveau
projet stratégique, EnergiC 2025, pour répondre aux attentes des Clients, du Climat et des Collaborateurs.
Une partie de cette stratégie est concentrée sur le Climat avec deux chantiers destinés à améliorer l’impact environnemental de nos logements
ainsi que celui du groupe.
Outre notre participation au développement des filières, l’adhésion au pacte Fibois pour Maisons & Cités est ainsi une évidence, un outil précieux,
pour nous aider à atteindre nos objectifs de diminution des impacts de nos logements, tant sur la réhabilitation que sur les constructions neuves.
Ce pacte va nous permettre de :
– Trouver des interlocuteurs locaux qui maitrisent la construction bois, cette dernière pourrait nous permettre de construire différemment ;
– Pouvoir massifier le développement du béton de chanvre, isolant biosourcé mis en œuvre sur nos opérations de Réhabilitation et de Neuf ;
– Développer d’avantage le recours à d’autres isolants biosourcés.
Nous souhaitons nous engager sur ce Pacte afin d’évoluer dans nos pratiques et soutenir ainsi le développement des filières bois et biosourcé. »

 

Engagement Bronze en Construction Neuve : 6 400m²/an

Engagement Argent en Réhabilitation : 27 200m²/an

Engagement Bronze en Construction neuve

Engagement Bronze en Réhabilitation : 1 500m²/an

« Par ce pacte, les filiales régionales de Nexity s’engagent à intégrer des solutions bois-biosourcées dans ses constructions. En particulier, Nexity s’implique auprès des acteurs de la filière bois, scieries, transformation, charpentiers, afin de développer cette filière d’excellence et de répondre à ses besoins. Le réseau Fibois contribuera à l’identification et l’accompagnement des acteurs de la filière, et apportera son expertise aux équipes Nexity

Avec plus de 10 ans d’expérience dans la construction bois en logement et bureaux, Nexity est reconnu leader français pour la 4ème année consécutive, remportant le trophée des maîtres d’ouvrage Bâtiment Bas Carbone (BBCA).

Nexity développe de nombreux programmes avec des solutions bois-biosourcées dans les Haut de France (citons par exemple à 57 logements à Armentières, 102 lgts à Erquinghem-Lys en logements et EKINOKS à Lens, REDWOOD à Lille en tertiaire (TERENEO) »

 

Engagement Bronze en Construction neuve : 4 000m²/an

« L’impact du secteur du BTP sur l’environnement est considérable. Les matériaux biosourcés sont une solution pour réduire cet impact tout en répondant aux enjeux du développement durable. L’adhésion à ce Pacte bois-biosourcés apparait comme une évidence pour Norévie puisqu’il s’inscrit totalement dans notre démarche RSE et la labélisation « Logement Santé » de nos béguinages ».

 

Engagement Bronze en Construction neuve :  1 300m²/an

« Contribuer au développement et à la structuration d’une filière locale biosourcé et diminuer l’impact énergétique et environnemental pour le bien-être et le confort de nos résidents. Ce Pacte est nécessaire dans le domaine du bâtiment pour une transition vers une neutralité carbone. Il participe aussi à l’essor économique du territoire. »

 

Engagement Bronze en Construction neuve : 2 400m²/an
Engagement Bronze en Construction Neuve : 2 000m²/an

Engagement Bronze en Réhabilitation : 2 000m²/an

 

« En tant que bailleur social responsable et solidaire, il nous appartient de nous engager dès 2023 dans la démarche du Pacte que nous soutenons pleinement.

Participer à cette dynamique régionale permet d’envoyer un signal fort aux filières locales bien évidemment mais également à l’ensemble des parties prenantes de notre activité à commencer par nos locataires. Il nous tient à cœur de leur proposer des logements de qualité accessible à tous et ayant un faible impact sur l’environnement.

Cela nous permet également de nous conformer aux nouvelles contraintes liant environnement, performance énergétique et qualité du logement. De même, c’est une opportunité qui nous est offerte pour monter en compétence et innover autour de la construction bois et des matériaux biosourcés. »

Enfin, la signature de ce pacte est une occasion pour l’Office de souligner une fois encore son engagement dans la transition écologique nationale et régionale ainsi que sa participation active aux efforts nécessaires pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux en matière de décarbonation. »

 

Engagement Bronze en Construction neuve : 801m²/an 

« Aménager les territoires, fabriquer la ville, le village, le lieu d’habitation, construire de qualité et permettre à chacun de se loger a toujours été le cœur du métier du bailleur social ; il faut aujourd’hui évoluer et avoir le plus faible impact possible sur les ressources, et le plus fort impact sur la qualité de vie du territoire et de ses habitants. L’engagement dans le pacte permettra de soutenir le développement des filières locales et maintenir le déploiement d’un habitat responsable et soutenable ». 

Engagement Bronze en Construction Neuve : 700m²/an

Engagement Bronze en Réhabilitation : 1 400m²/an

Engagement Or en Construction neuve

Engagement Or en Réhabilitation

« Dans son projet stratégique la SA HLM de l’Oise s’affirme comme le bailleur social de proximité qui met l’humain au cœur. 

L’humain c’est aussi l’habitant, c’est pourquoi nous avons développé un axe de réflexion sur « Construire et réhabiliter pour répondre aux usages de demain ». 

Le Pacte Bois Biosourcés répond à cette volonté de réhabiliter différemment notre patrimoine ». 

 

Engagement Bronze en Réhabilitation : 3 000m²/an

 

« Pour formaliser notre engagement de continuer à massifier les constructions et réhabilitations durables avec pour but de répondre aux enjeux de décarbonation de notre stratégie climat et de contribuer au développement des filières biosourcées locales ». 

 

Engagement Bronze en Construction neuve : 1 625m²/an

Engagement Bronze en Réhabilitation : 4 400m²/an

 

« Nous souhaitons nous engager dans la réduction de l’empreinte carbone de nos opérations et être acteur de la structuration industrielle des procédés constructifs de demain qui permettront par leur massification de développer des filières biosourcées locales, à faible impact carbone tout en maitrisant les coûts de production. »

 

Engagement Bronze en Construction neuve :  1 300m²/an

Engagement Bronze en Réhabilitation : 1 300m²/an

« SOFIM s’engage pour une ville durable et écoresponsable. Nous sommes convaincus du rôle primordial du bois et des matériaux biosourcés pour obtenir des logements durables et respectant un équilibre environnemental ». 

 

Engagement Bronze en Construction Neuve : 1 300m²/an 

Engagement Bronze en Réhabilitation : 350m²/an

Engagement Argent en Construction neuve : 760m²/an

Engagement Argent en Réhabilitation : 2 400m²/an

« Vilogia s’engage à signer le Pacte Bois-Biosourcés et à construire des logements neufs à partir de bois et de matériaux biosourcés. 

Vilogia croit en cette démarche, car le bois et les matériaux biosourcés sont des matériaux durables, renouvelables, résistants et performants. Ils permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 50% par rapport aux bâtiments construits avec des matériaux traditionnels et contribuent ainsi à une meilleure performance énergétique. 

En signant le Pacte Bois-Biosourcés, Vilogia s’engage à contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050 en utilisant des matériaux durables et sûrs pour construire des logements neufs. En utilisant le bois et le biosourcé, Vilogia contribue à une meilleure performance énergétique, à un meilleur confort thermique et acoustique pour ses locataires et  à une meilleure protection de l’environnement. »

Engagement Bronze en Construction neuve : 4 000m²/an