Portraits d'adhérents

ACTIS Isolation

Virginie Gajda , Responsable Commercial Prescription Nord

ACTIS ISOLATION

ACTIS ISOLATION

Voir la fiche

En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?

Issue d’une école de commerce régionale et après un parcours de près de 20 ans chez différents industriels du bâtiment, j’ai rejoint l’aventure de la création de la prescription sur les marchés des bâtiments non résidentiels et des logements collectifs chez ACTIS ISOLATION.

Ce spectre s’est élargi depuis peu aux marchés des constructeurs de maisons individuelles toujours sur le périmètre des Hauts de France.

 

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?

ACTIS ISOLATION a pour objectif de proposer une réelle innovation dans le domaine de l’isolation, via des isolants plus vertueux sur le plan environnemental tout en atteignant des performances supérieures aux matériaux traditionnels.

 

Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?

ACTIS doit faire face à des idées reçues sur le plastique. Chez ACTIS, nous avons la conviction que le problème du plastique repose sur son usage incorrect, déraisonné, et surtout son réemploi qui n’est pas toujours possible. C’est pourquoi nous avons développé des technologies pour minimiser l’utilisation de matière et pouvoir la recycler intégralement.

Nous devons aussi faire face à des habitudes de consommation et à un marché parfois conservateur ne laissant pas toujours la place à l’innovation, même pour des solutions très pertinentes à la fois sur le plan énergétique et environnemental.

 

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

Le CD2E nous permet de mettre en lumière ACTIS, de mieux faire connaître ses innovations, et d’expliquer comment elles participent à l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

L’adhésion au CD2E nous donne l’opportunité de valoriser l’engagement environnemental d’ACTIS, que ce soit au niveau de ses isolants – qui bénéficient de FDES très favorables et de la certification CRADLE TO CRADLE (du berceau au berceau) – ou au niveau de sa politique d’entreprise plus globale en matière de RSE.

 

Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ? 

Nous investissons chaque année 5% de notre chiffre d’affaires en recherche et en développement pour proposer en permanence des innovations autour d’un principe clé : ISOLER MIEUX AVEC MOINS.

La structure de nos isolants s’inspire de la nature et des nids d’abeilles, pour tirer avantage des qualités d’isolation de l’air, tout en utilisant moins de matière. Cette logique d’éco-conception se traduit également par une fabrication particulièrement économe en énergie et en eau.

De plus, la production d’un isolant comme l’HYBRIS31 génère très peu de déchets et ces derniers sont systématiquement réintégrés dans le process de production.

Focus sur l’isolant HYBRIS31 : il est non seulement 100% recyclable mais affiche un très bon bilan carbone (2 kg CO2 EQ/m² pour HYBRIS31 en épaisseur 105 mm, soit un R=4,00 m².K/W avec 1 lame d’air en mur).