Portraits d'adhérents

AVENTIM

Benoît HADDAG , Directeur Technique National

AVENTIM

AVENTIM

Voir la fiche

Professionnel de la construction depuis plus de 30 ans, Benoît HADDAG exerce les fonctions de Directeur Technique National chez AVENTIM. Cette entreprise, soucieuse "d'agir pour un bien-être durable", réalise des projets à faibles impacts environnementaux, pour adapter la ville aux enjeux de demain. C'est pour cette raison qu'AVENTIM s'appuie aujourd'hui sur le CD2E dans la mise en œuvre et le déploiement de sa démarche de transition écologique.

En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?

Professionnel de la construction depuis plus de 30 ans, j’ai exercé des fonctions de terrain (conduite de travaux), de management (directeur d’agence groupe de BTP) et de direction technique chez des constructeurs. Cela m’a amené à occuper actuellement le poste de directeur technique national chez AVENTIM, promoteur, aménageur et exploitant.

 

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?

Promoteur, aménageur et exploitant, AVENTIM imagine, conçoit et exploite des lieux de vie, qui développent, rationalisent et embellissent les territoires. L’objectif est donc de créer des lieux vivants pour y habiter et y travailler.
Nous traduisons notre obsession du long terme dans tous les aspects visibles et cachés de nos actions. En effet, nous adaptons nos méthodes de travail et le choix de nos partenaires pour chacun de nos projets.
Soucieux « d’Agir pour un bien-être durable », nous réalisons des projets à faibles impacts environnementaux pour adapter la ville aux enjeux de demain. Pour cela, nous nous engageons pour une transition écologique ferme qui se bat pour le vivant et qui fait la promesse d’y inclure tout le monde.

 

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ?

Nous avons défini 4 priorités pour, dès maintenant, engager l’action de notre trajectoire de transition écologique :

  • Réduire notre empreinte carbone.
  • Travailler la sobriété énergétique de nos bâtiments.
  • S’engager pour le vivant en préservant la biodiversité et l’économie de l’eau.
  • Mettre notre impact social, sociétal et environnemental au cœur de notre raison d’être et de notre modèle d’affaire.

 

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

Nous avons un métier très réglementé et nous vivons une époque qui nécessite de faire de l’innovation pour se démarquer.

 

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

Devenir adhérent du CD2E représentait pour AVENTIM l’opportunité de se rallier à un réseau reconnu d’experts de l’éco-construction.
Place d’échanges et de rencontres, il contribue au rayonnement d’AVENTIM et de notre savoir-faire.
C’est aussi un outil pédagogique et de sensibilisation pour nos équipes. Elles ont d’ailleurs eu la chance de visiter les démonstrateurs du CD2E. C’est également un outil précieux quant à l’utilisation des matériaux biosourcés, l’application de nouveaux modes constructifs, etc.
Enfin, source de veille, d’aide et d’inspiration, le CD2E nous sert aujourd’hui et nous servira demain d’appui, de ressource, dans la mise en œuvre et le déploiement de notre démarche de transition écologique dans nos opérations.

 

Quelles ont été les réussites déjà menées en partenariat avec le CD2E ou les projets en cours ?

Nous venons de signer le pacte bois biosourcé niveau OR. C’est une preuve de notre engagement dans la construction bois, pilier de notre transition écologique. Cette année, les équipes Programme et Technique ont également visité le démonstrateur du CD2E et nous allons suivre des formations proposées par la CD2E.

 

Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier en lien avec l’éco-transition ?

Nous avons reçu en 2021, le prix « pyramide » de la conduite responsable des Opérations pour le projet Grand Carré à Villeneuve d’Ascq. Ensuite, en 2022, nous avons reçu le prix du bâtiment bas carbone pour le projet HOPE à Villeneuve d’Ascq. C’est la preuve de reconnaissance de la part de notre profession.