Portraits d'adhérents

BL-AU

Marie BLANCKAERT , Architecte Urbaniste - Gérante

BL-AU

BL-AU

Agence d'architecture et d'urbanisme - démarches participatives - économie circulaire

Qui êtes-vous, quel est votre métier ?
Après quelques années côté MOE et côté MOA, j’ai créé mon entreprise (BL-AU) pour la faire la ville autrement, mettant au cœur de ma réflexion la Maîtrise d’Usage et l’impact de la construction sur l’environnement.

 

Comment voyez-vous l’éco-transition dans votre cœur de métier ?
Chez BL-AU, notre équipe est engagée depuis des années dans l’éco-transition. Elle œuvre pour la mettre au cœur de tous nos projets d’architecture et d’urbanisme. En terme urbain, il s’agit en premier lieu de travailler sur la ville existante, et de réfléchir à comment l’adapter pour améliorer le cadre de vie des gens, adapter les densités et la mixité à chaque quartier tout en offrant une vrai place à la nature et ville ; le tout très souvent en participation avec les habitants. Côté archi, nous travaillons sur la réhabilitation, le réemploi, les éco-matériaux, la végétalisation, la couleur pour limiter les effets d’îlots de chaleur, mais aussi sur l’industrialisation. Enfin nous avons créé un pôle économie circulaire afin de porter des démarches innovantes de démontage, de réemploi, de création de filière, etc.

 

S’il y’en a : quelles ont été les réussites déjà menées en partenariat avec le CD2E ?
Plusieurs contacts établis pour un projet de démontage de bâtiment en vue de réemploi, réponse dans quelques mois.
Envie d’en savoir plus ?
Marie Blanckaert intervient lors de ce #MidiAdhérentCD2E du 22 septembre 2022. Elle présente ses projets et ses besoins auprès du réseau des professionnels de l’éco-transition.