Portraits d'adhérents

Bois de chez vous

Louise CHABERT , Fondatrice

BOIS DE CHEZ VOUS

BOIS DE CHEZ VOUS

Voir la fiche

Qui êtes-vous et quel est votre métier ?

Je suis ingénieure AgroParisTech. Mon activité est diverse par la fonction multi-casquette du chef d’entreprise de Bois de chez Vous. Néanmoins, je fais essentiellement de la gestion de projet et du commerce.

 

En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?

Après 15 ans d’expérience chez Suez et Veolia dans diverses fonctions, dont commerciales, j’ai voulu créer ma structure. En effet, je voulais  avoir un impact positif concret et direct sur nos territoires et sur la planète.

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?

Notre mission chez Bois de chez Vous, est d’agir ensemble pour la transition écologique en favorisant l’usage de bois local, pour des aménagements beaux et durables, à impact positif.

 

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent des autres ?

J’ai parfois le sentiment de ramer à contre-courant en proposant du bois local en circuit court, alors que la tendance du marché privilégie les gros volumes et le bois importé.

 

Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?

La principale difficulté est de faire connaitre la solution que je propose. Une idée reçue, contre laquelle je propose des solutions, est celle que le bois local est plus cher, ce qui n’est pas systématiquement le cas.

 

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

L’adhésion au CD2E nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes avec qui nous partageons les mêmes valeurs.

 

Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fière en lien avec l’éco-transition ?

Chaque projet en bois local est un projet de moins en bois exotique ou composite importé, chaque projet permet de réduire notre impact carbone.

 

Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ?

Seulement 3 % de nos terrasses sont en bois local, alors que la ressource est disponible en quantité et en qualité : robinier, chêne, châtaignier.