CCB GREENTECH propose une technologie de béton de bois structurel au bilan carbone négatif. En remplaçant l'usage de ressources épuisables (granulats inertes) par des ressources renouvelables (granulats de bois provenant d'exploitants forestiers français labellisés PEFC) ils contribuent à répondre à l'urgence environnementale, tout en permettant la construction d'habitats ou de bâtiments tertiaires agréables à vivre en été et économes en hiver.
En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?
Diplômée d’un Master Marketing Vente, j’ai toujours eu la chance, dans mes précédentes expériences, de pouvoir exercer des métiers alliant les deux compétences. Chef de marché Europe pour une entreprise internationale d’instruments d’écriture, responsable grands comptes européens pour une PME française fabricant d’accessoires de bureau, j’ai quitté la papeterie en 2022 pour rejoindre le marché de la construction. Un secteur en pleine révolution, en pleine transition, dans lequel CCB GREENTECH offre un matériau structurel biosourcé adapté aux changements climatiques et à la faible empreinte environnementale. Je continue cette double mission entre le Marketing et le Commercial, mon objectif est de maximiser la visibilité du matériau pour accélérer la commercialisation des principes constructifs en béton de bois.
Quelle est la mission et quelles sont les valeurs de votre structure ?
La mission de CCB GREENTECH est d’œuvrer à la recherche de solutions appropriées aux changements climatiques et à faible impact environnemental, dans le secteur de la construction. Notre vision est de devenir un acteur incontournable dans les systèmes constructifs à base de matériaux biosourcés en ayant comme valeurs et ADN le Respect de la personne, de la planète & de nos engagements.
Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent des autres ?
C’est très stimulant et valorisant de présenter et mettre en avant une solution qui contribue à décarboner le secteur de la construction. Un métier différent certainement par la polyvalence qu’exige la start-up et qui me convient parfaitement par son dynamisme et l’absence de routine ! Mais surtout un métier qui va dans le sens de l’histoire et fortement impliqué dans la transition écologique !
Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?
Chaque jour, nous combattons les clichés qui perdurent sur les matériaux biosourcés, c’est pour cela que nous avons également intégré l’AICB, dont la mission est de faire reconnaître la construction biosourcée et d’engager des actions afin de promouvoir la qualité des produits d’origine renouvelable proposés par ses membres. La difficulté, qui n’est pas insurmontable, est de sensibiliser de manière simultanée l’ensemble des acteurs de la construction, privés et publics. Mais quand ils découvrent et testent le béton de bois, ils y reviennent et c’est ce qui est très satisfaisant ! Le fait de proposer une des solutions idéales, permettant de répondre aux exigences de la RE2020 jusqu’à des seuils avancés, génère beaucoup d’intérêt.
En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?
Le béton de bois est de plus en plus connu sur la région AURA, dans laquelle est installé le siège de CCB GREENTECH. Nous souhaitons maintenant accélérer la commercialisation dans toute la France et le CD2E est le partenaire idéal par son dynamisme, son professionnalisme et son expertise.
Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fière en lien avec l’éco-transition ?
La réalisation d’une église évangélique dans le Sud de la France dans laquelle le confort d’été remarquable, l’absorption acoustique importante et le bilan carbone négatif garantissent aux fidèles comme à la maitrise d’ouvrage un bâtiment durable, qualitatif et confortable. Le cinéma de Beaurepaire, ville dans laquelle nous sommes installés, est un bâtiment également emblématique par sa construction réalisée avec un matériau local, ses performances acoustiques et son rendu final esthétique et moderne.
Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ?
Le béton de bois contient 80% de bois en volume ! Une quantité de biosourcée conséquente contribuant au bilan carbone négatif et permettant d’atteindre le niveau 3 du Label Bâtiment Biosourcé.