Portraits d'adhérents

Concept Bois

DESRUENNE Xavier , Dirigeant

CONCEPT BOIS

CONCEPT BOIS

Voir la fiche

En 2022, Xavier DESRUENNE crée et dirige l'entreprise Concept Bois. Sa structure a pour objectif d'améliorer l'habitat au travers de matériaux en bois et biosourcés. Fort de ces valeurs, Xavier a donc adhéré au CD2E pour porter les objectifs de son entreprise, et enrichir ses connaissances sur ce domaine.

En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?

Après 28 ans dans l’Industrie Pharmaceutique, j’ai opéré une reconversion dans le cadre d’un PSE.
J’ai effectué 2 ans de formation auprès des Compagnons de Devoir. De nombreux stages m’ont permis d’obtenir un CAP « CONSTRUCTION BOIS », et un CAP « CHARPENTE ».
L’année suivante, le DEUST « BATIMENT ET CONSTRUCTION », délivré par l’INSA à l’université de Valenciennes, a été très enrichissant, notamment en architecture bioclimatique, résistance des matériaux, thermique, et matériaux biosourcés. J’ai donc ensuite crée Concept Bois début 2022.

 

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?

Concept Bois souhaite améliorer votre habitat par des agencements extérieurs et intérieurs, en bois et matériaux biosourcés : Terrasse, Bardage, Extension et Surélévation Ossature bois, Rénovation de Charpente. L’entreprise se veut être acteur du bâtiment durable.

Vous en saurez plus en visitant notre site : https://www.valconceptbois.fr/

 

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ?

Je gère toutes les étapes du projet, du premier contact clientèle à la réception des travaux.
L’ étude de projet est essentielle pour écouter les besoins, proposer, ajuster, …
La conception, qui doit respecter diverses réglementations, va guider tout le reste : atteinte des objectifs, choix des matériaux, réalisation des calculs, devis, qualité et pérennité de la structure, satisfaction du client.
Le chantier est exclusivement sur site et représente, bien sûr, la majorité du temps consacré au projet.

 

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

Le plus difficile est la répercussion du prix des matériaux sur nos devis, et l’intégration des diverses augmentations des charges (carburant, décennale, comptabilité, banque, …). À coté, nous avons des connaissances et du savoir faire qui sont une richesse appréciée. Il faut savoir les vendre, y compris par des devis et des conseils payants.

 

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

D’abord, le rapport « bâtiment durable, vers un changement d’échelle en région Haut-de-France », rapport du conseil d’orientation du CD2E, juillet 2020, m’a été utile dès la rédaction du business plan de Concept Bois.

Le CD2E est une formidable ressource pour en savoir plus sur les matériaux biosourcés et crée des échanges (forum, webinaire, journée annuelle, …). Personnellement j’ai suivi la formation Pro paille avec le CD2E, ainsi que la formation WUFI sur la gestion dynamique de la vapeur d’eau.

« BâtiCité » est très intéressant aussi, pour les artisans qui font de la conception et de la mise en œuvre. Enfin, les après-midi thématiques sont également enrichissantes : chantier Pequenchanvre, chantier ITE école, … Nos interlocuteurs sont pertinents, et les formations sont dynamiques et efficaces.

 

Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous? » aimeriez-vous faire connaître ?

« L’acier a transformé l’architecture au XIXe siècle,
le béton armé au XXe,
le XXIe siècle sera biosourcé. »

Philippe MADEC
Architecte né en 1954, pionnier du développement durable en architecture.

 

Pour terminer, avez-vous un conseil ou un apprentissage à partager pour massifier/accélérer l’éco-transition ?

Les grands chantiers avec des collectivités ou bailleurs permettent d’accélérer l’éco transition : logements collectifs, écoles, salle de sport, crèches, … La vulgarisation pour le bâtiment durable et l’éco transition doit maintenant aussi passer, par le soutien, à des projets individuels gérés par les petits artisans : extensions, surélévations, …