Portraits d'adhérents

DUC FAVA Architecture

VANDERBECQ Fabienne , architecte co gérante

DUC FAVA ARCHITECTURE SARL

DUC FAVA ARCHITECTURE SARL

En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?

Fabienne VANDERBECQ présidente actuelle du Collectif des Acteurs du Passif, engagée sur la construction responsable, frugale, passive et décarbonée. Je suis associée à une architecte d’intérieur. Nous sommes donc cogérantes et avons chacune nos activités.

 

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?

Chez DUC FAVA Architecture nous démocratisons une architecture responsable, frugale, passive et décarbonée. La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas.

 

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent des autres ?

Je fais des projets qui montrent les valeurs que je défends. Je rationalise les m² existants pour ne pas en construire de nouveaux.

 

Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?

Le coût plus élevé des écomatériaux freinent beaucoup de novices qui restent accrocher aux lobbies pétrochimiques moins chers sur le marché. Beaucoup d’entreprises sont réfractaires au changement. Expliquer qu’il faut d’abord ventiler un bâtiment avant de le chauffer. Revenir au bon sens des gestes à faire dans un bâtiment où la domotique rend l’usager comme un robot.

 

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

Cette adhésion m’a permise de me rendre compte que je ne suis plus seule à avoir l’impression qu’il faut changer notre monde pour éviter d’être en surchauffe sur cette planète.

 

Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier en lien avec l’éco-transition ?

La réhabilitation avec extension et surélévation d’une maison de ville en matériaux biosourcés et le bâtiment démonstateur de l’INSA sur le campus universitaire de Valenciennes sont des projets dont je suis particulièrement fière.