Portraits d'adhérents

Elax Energie

Thomas TIRTIAUX , Directeur Général

ELAX ENERGIE

ELAX ENERGIE

Voir la fiche

Qui êtes-vous et quel est votre métier ?

Je suis l’un des co-fondateurs et le Directeur Général d’Elax Energie.


En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?

Ingénieur thermicien et HEC Paris de formation, je suis passionné par les sujets énergétiques. Adepte des expériences extrêmes, j’ai notamment fait une expédition polaire de 31 jours au Groenland en autonomie. Ancien COO de Solen, j’ai rejoint Elax Energie en 2021 pour structurer et lancer sa commercialisation.

 

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?

Chez Elax Energie, on réinvente l’eau chaude pour les bailleurs sociaux. Notre mission se retrouve au croisement entre le social et l’environnemental puisque nous avons pour objectif de diminuer les charges des locataires de logements HLM en baissant la consommation de leurs chauffe-eaux individuels tout en accompagnant l’essor des énergies renouvelables.

 

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent des autres ?

Concrètement, notre thermostat connecté permet de réduire de 25% en moyenne les consommations d’énergie des chauffe-eaux équipés (calcul validé par le cabinet Carbone 4). Notre solution permet donc de diminuer l’impact carbone des bailleurs sociaux tout en soutenant le pouvoir d’achat de leurs locataires. En parallèle, nous prolongeons également la durée de vie des chauffe-eaux et nous soutenons le réseau électrique. Cet engagement me permet de toucher de près à un objet tech tout en ayant un réel impact au quotidien.


Quelle est la principale difficultés que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?

L’un des aspects que j’adore dans notre thermostat, c’est sa capacité à soutenir le réseau électrique en faisant de la flexibilité. Cependant, le concept est encore très flou dans l’esprit du grand public et cela demande parfois beaucoup de temps et d’explications pour faire comprendre à mes interlocuteurs la richesse de notre solution. Concrètement, aujourd’hui, on peut programmer les chauffe-eaux équipés pour qu’ils ne consomment pas pendant les pics de consommation et chauffent au bon moment, lorsque les éoliennes et panneaux solaires sur-produisent notamment.

 

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

En adhérant au CD2E, j’ai pu échanger avec des bailleurs sociaux autour de leurs enjeux énergétiques que je trouve toujours passionnants. C’est vraiment l’occasion pour moi de me confronter aux questions qu’ils peuvent être amenés à se poser tout en gardant un œil ouvert sur les autres innovations du réseau.

 

Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier en lien avec l’éco-transition ?

Aujourd’hui, grâce à nos plus de 26 000 logements équipés d’un boîtier Elax Energie, nous pouvons déjà éviter les émissions de plus de 600 tonnes de CO2 par an, un chiffre qui augmente chaque jour.

 

Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ? 

Aujourd’hui, il y a plus de 14 millions de chauffe-eaux électriques en France et 70% d’entre eux surconsomment. Mieux réguler leur température représente donc un potentiel d’économies d’énergie énorme !

 

Quelles ont été les réussites déjà menées en partenariat avec le CD2E ?

Nous avons pu participer à un atelier passionnant sur la sobriété dans le logement social, j’ai adoré en parler avec les bailleurs sociaux.