Portraits d'adhérents

H2Eau

Benoît BOONAERT , Dirigeant

H2EAU

H2EAU

Voir la fiche

Depuis 2005, H2Eau propose et réalise des diagnostics sur l’utilisation de l’eau sanitaire des bâtiments recevant du public. L’objectif : réduire de 15 à 30% par an les consommations d’eau et d’énergie (ECS) de vos bâtiments.

En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?

Benoît BOONAERT, diplômé d’un Mastère Spécialisé en Génie de l’Eau à Polytech Lille, j’accompagne les collectivités et les entreprises dans leurs démarches de sobriété en faveur de la ressource eau.

 

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?

L’augmentation de la population mondiale et le changement climatique nous obligent à prendre en main la bonne gestion de la ressource d’eau. C’est un défi stratégique majeur pour l’humanité et son avenir. H2Eau a pour mission d’optimiser la consommation d’eau en réalisant 20 à 30 % d’économies auprès de ses clients.

 

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? 

H2Eau propose une méthodologie complète pour mettre en place les solutions hydro-économes adaptées afin de réaliser des économies sans perte de confort et de pouvoir apprécier précisément les gains effectués par bâtiment. Les résultats de nos clients sont obtenus grâce à un contrôle mensuel et validés par un rapport financier au bout d’un an. Ces résultats sont tangibles au travers de leurs factures et non sur des promesses d’économie ou études comportementales. Les résultats de nos clients sont les meilleurs ambassadeurs de l’efficacité de nos solutions.

 

Quelles sont les principales la/les difficulté(s) que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?

Le prix de l’eau n’incite pas forcément à l’économiser, or, il s’agit d’une ressource précieuse qui ne peut être remplacée.

 

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

L’adhésion au CD2E permet de rejoindre un réseau d’acteurs engagés dans l’éco-transition.

 

Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier en lien avec l’éco-transition ?

De nombreux clients satisfaits des résultats obtenus grâce à H2Eau. Exemple pour la Ville de Roubaix en 2020, une économie de 2870 m3 d’eau la première année par rapport à leur consommation de référence. Autre exemple pour la ville de Lens, en décembre 2022, une économie de 30 à 50 % a été réalisée sur les bâtiments équipés, écoles, gymnases. Enfin, en 2021, nous avons travaillé avec la piscine municipale de Fourmies. Grâce à la pose de notre système d’économies d’eau, 4184 m3 ont été économisés. Cela représente donc des économies financières et de ressources non négligeables.

Depuis 2008 des centaines d’attestations de résultats nous ont été délivrées. De plus, la société H2Eau a été récompensée par les Trophées de la performance environnementale (éditions 2008 et 2010).

 

Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ? 

Installez des appareils qui réduisent la consommation d’eau, ne pas tourner les lave-linge ou les lave-vaisselle à moitié vides et ne pas laisser couler l’eau en permanence pendant la toilette (douche, rasage, dents, mains…) est plus que primordial. Il faut également déconstruire certaines certitudes, qui risquent de mener à la catastrophe avec de potentielles coupures d’eau à venir. Par exemple, il faut déconstruire l’idée que l’eau qui coule du robinet est inépuisable, car c’est faux. Contrairement aux alternatives des sources d’énergie, rien ne remplacera l’eau, alors préservons la !