OPAL est un bailleur social qui gère 13 500 logements sur plus de 120 communes sur l'ensemble du département de l'Aisne. Il construit et réhabilite des logements individuels et collectifs pour les personnes aux revenus modestes. C’est un acteur de l'aménagement du territoire, au service des collectivités. « Au cœur de notre mission : l'innovation et la modernisation de notre patrimoine immobilier afin d'apporter le meilleur service possible au locataire. »
Vers l’éco-transition grâce aux matériaux biosourcés
Engagé, avec un réseau de partenaires locaux, dans le développement d’une filière locale de matériaux biosourcés, OPAL a démarré en 2019 un premier projet bio-sourcé
« Un premier projet de logements individuels en ossature bois, avec du remplissage en ballots de paille, labellisé Passiv Haus »
Après ce projet pilote, nous avons lancé d’autres chantiers en bio-sourcé en neuf et en réhabilitation.
« Nous travaillons aussi sur un projet de construction de 9 logements passifs et labellisés E+C-. Aujourd’hui, notre priorité c’est de réaliser des campagnes d’isolation thermique (500 logements par an soit 5000 en 10 ans) pour faire baisser les charges des locataires et agir de façon concrète face au réchauffement climatique. »
Vers la création de nouveaux partenariats
OPAL est adhérent CD2E depuis 2020. Il souhaite développer de nouveaux partenariats avec les acteurs du territoire en Hauts-de-France.
Vous êtes intéressé ? Contact :
- François AUBERT, Chargé de mission Partenariats Territoriaux et Institutionnels
- 1 place Jacques de Troyes 02007 LAON Cedex
- tél : 03 23 23 62 00
- faubert@opal02.com