Portraits d'adhérents

L’assécheur

Vincent CARPENTIER , Gérant

L’ASSÉCHEUR

L’ASSÉCHEUR

Voir la fiche

En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?

Après 12 ans dans la grande distribution spécialisée en bricolage, j’ai fondé Solutions Humidité. L’entreprise conçoit et fabrique des appareils permettant de traiter l’humidité des murs. J’en suis aujourd’hui le gérant.

 

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ? 

Notre mission est d’accompagner propriétaires et locataires qui font face aux troubles liées à la présence d’humidité dans les murs.

Nos valeurs sont : la bienveillance, la pédagogie, et la disponibilité.

 

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent des autres ?

Chaque jour, j’échange avec des clients souvent démunis face à l’humidité : certains ont reçu des devis exorbitants, d’autres ont été confrontés à des techniques de vente agressives.
Ma différence ? Je prends le temps d’expliquer, de répondre aux questions, même si cela ne mène pas à une vente.

 

Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?

Une difficulté est de diffuser cette solution éprouvée au plus grand nombre sans un budget marketing massif. Un tel budget entrainerait une hausse du prix de vente et limiterait l’accessibilité cette solution.

Il est important de sensibiliser trois grands acteurs :

  • Les artisans du bâtiment, souvent réticents aux nouvelles solutions et privilégiant des techniques plus rentables mais parfois limitées.
  • Les assureurs, qui privilégient l’immédiateté des réparations sans toujours s’intéresser à l’efficacité des rénovations sur le long terme.
  • Les diagnostiqueurs « risque inondation », qui interviennent souvent après sinistre et pourraient jouer un rôle clé dans la prévention et la prescription de solutions adaptées.

 

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

Le CD2E m’a permis de rencontrer des experts en écoconstruction et des acteurs engagés dans des solutions alternatives. J’ai pu établir des contacts avec d’autres structures similaires en France, comme Novabuild ou Envirobat.

Grâce au CD2E, j’ai été mis en relation avec des distributeurs, des architectes et des bailleurs sociaux. Cela nous a notamment permis de participer à un projet de rénovation avec Maisons & Cités – un chantier concluant, même s’il n’a pas eu de suite.

 

Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier en lien avec l’éco-transition ?

Nous ne réalisons pas la pose de nos appareils : nous les fabriquons et les commercialisons.

Ma plus grande fierté ? Depuis le lancement de l’entreprise, nous n’avons eu qu’un seul retour client insatisfait. Son problème d’humidité, lié à une remontée importante de nappes phréatiques, n’avait pas été totalement identifié lors de notre accompagnement téléphonique.

 

Pour terminer, avez-vous un conseil ou un apprentissage à partager pour massifier/accélérer l’éco-transition ?

Ne suivez pas aveuglément les solutions promues par les grands industriels pour traiter l’humidité : chaque entreprise affirme que son produit est le meilleur. Avant de vous engager, prenez le temps d’évaluer si la solution est réellement adaptée à votre situation. Comparez, échangez, challengez les propositions.

Entourez-vous de professionnels ouverts, qui se posent les mêmes questions que vous.