Qui êtes-vous, quel est votre métier/activité ?
Microhumus est un bureau d’étude et d’ingénierie en environnement, spécialisé dans 2 domaines : #1 la restauration des milieux dégradés (en particulier des sols) incluant la valorisation de matrices minérales en terres végétales recyclées, … et #2 la gestion des Sites et Sols Pollués par Phytomanagement. Nous travaillons en France, en Europe et dans le monde et sommes intervenus sur près de 300 sites différents.
En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?
Après avoir accompagné des entreprises dans leur relation client, dirigé des équipes et été gérant salarié, j’ai créé Microhumus en 2007 avec des chercheurs. A ce jour je m’occupe principalement de la stratégie et du développement.
Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?
Microhumus s’est transformé en 2025 en tant qu’entreprise à mission : « Accompagner nos clients pour préserver, restaurer les sols et l’environnement »
Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent des autres ?
Microhumus ne se contente pas de réaliser des études règlementaires, nous accompagnons nos clients (industriels, BE généralistes, gestionnaires fonciers, …) pour les aider à mettre en place les solutions globales pertinentes qui génèrent une plus value environnementale et économique.
Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?
Dans le domaine de la gestion des Sites et Sols Pollués par phytomanagement, nous devons nous battre pour expliquer que oui c’est une solution pertinente, efficace et en lien avec la règlementation, mais non ce n’est pas une solution magique pour laquelle il suffirait de renaturer pour gérer un risque lié à un site pollué.
En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?
Nous sommes en lien avec CD2E depuis des années, grâce à notre croissance, nous pouvons nous investir aujourd’hui avec le CD2E dans des démarches de valorisation de foncier ou de matières minérales (sédiments, …) sur le territoire des Hauts de France.
Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier en lien avec l’éco-transition ?
#1 : Gestion de la pollution de nombreux sites industriels pollués (HCT, ETM, NH4NO3, cyanures, …)
#2 : Création du réseau national SubsTer de producteurs indépendants de Terres Végétales Recyclées à partir de matériaux inertes et stériles.
Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ?
92% de nos clients considèrent que nos solutions leur font gagner de l’argent, en plus de l’impact environnemental
