Qui êtes-vous, quelle est votre activité ?
MYRAL est un fabricant de parements d’Isolation Thermique par l’Extérieur (procédés de VETURE, VETAGE et BARDAGE NON VENTILE).
En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?
Je suis dans l’Isolation Thermique par l’Extérieur depuis 30 ans, d’abord en tant qu’Assistante Commerciale et depuis 19 ans en tant que Chargée d’Affaires/Prescriptrice.
Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?
Interlocutrice unique régionale de la détection des projets jusqu’à la mise en chantier, j’accompagne les Maîtres d’Ouvrage, Maîtres d’Œuvres et Entreprises dans le montage technique, réglementaire et économique des projets.
Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent des autres ?
En me rendant disponible et réactive. Et oui, historiquement sur le marché de la réhabilitation des bâtiments, j’ai le sentiment de contribuer vertueusement à la réduction des émissions de carbone.
Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?
Travaillant pour une PMI, faire connaître les solutions d’Isolation Thermique par l’Extérieur que nous proposons à base de matières premières recyclées. Qu’en matière de matériaux Bas Carbone, il n’y a pas que les matériaux biosourcés, mais également les matériaux éco-sourcés fabriqués à partir de matières premières recyclées, les procédés de VETURE et VETAGE sans ossature et la fabrication des parements en sur mesure.
En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?
C’est une reconnaissance du plan de décarbonation que nous avons mis en œuvre sur nos parements et que nous poursuivons pour 2025 sur nos solutions par l’intégration de nouveaux isolants complémentaires décarbonés. Nouvel adhérent du CD2E, nous espérons que cette adhésion va permettre de faire connaître davantage nos solutions auprès des Maîtres d’Ouvrage souhaitant intégrer des solutions Bas Carbone à leurs projets.
Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier en lien avec l’éco-transition ?
1. La réhabilitation d’une façade en FOB (Façade en Ossature Bois) de 32,50 m de haut Rue Javary à LILLE – 1000 m² et pour laquelle un ATEx de cas B a dû être réalisé.
2. Un immeuble neuf en COB de 26 m de hauteur : Ilôt Haudry au HAVRE – 2000 m².
Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ?
MYRAL a réduit le poids carbone de ses parements M32 de 46 %, ramenant celui-ci de 38,7 kg.CO2/m² à 20,7 kg.CO2/m² à ce jour, la démarche se poursuivant.