Portraits d'adhérents

NUUK

Xavier DELFORGE & Pierre-Alexandre CRESPEL , Co-fondateurs

NUUK

NUUK

Voir la fiche

Amis de longue date, Xavier DELFORGE et Pierre-Alexandre CRESPEL se sont associés pour lancer une nouvelle marque destinée à accompagner le monde du bâtiment dans la transition écologique : NUUK. Forts d'une expérience enrichissante, ils ont adhéré au CD2E afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, tout en assurant la promotion de leur nouvelle gamme écoresponsable.

En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?

Amis depuis 23 ans, nous avons décidé de nous associer pour lancer une nouvelle marque destinée à accompagner le monde du bâtiment dans la transition écologique. Notre complémentarité (21 ans dans le monde de la finance pour Xavier, et 15 ans dans le monde de l’étanchéité à l’air et à l’eau du bâtiment pour Pierre-Alexandre) et nos convictions, ont été déterminantes dans la mise en œuvre de ce projet : Faire de NUUK une marque référente sur son marché.

 

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?

NUUK est une entreprise française ayant pour vocation de devenir un acteur de 1er rang de la transition énergétique et écologique. En effet, NUUK développe, conçoit et commercialise des solutions et services ayant pour objectif premier de réduire l’impact carbone des bâtiments et de rendre l’enveloppe plus pérenne, à travers une gamme de produits pour l’étanchéité à l’eau, à l’air et au vent des bâtiments. L’accompagnement des artisans vient donc compléter ce souci de mieux bâtir dans un monde où la responsabilité de l’humain sur le changement climatique n’est plus à prouver.

Nous sommes en perpétuelle recherche de solutions plus responsables, pérennes et toujours plus efficaces, répondants aux nouvelles exigences/normes du marché.

 

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ?

Ambitieux mais réalistes, notre démarche se concrétise partout où on peut agir. Ces actions concrètes prennent racine au sein de nos 4 valeurs fondatrices :

  • #planète : Engagement au quotidien se traduisant notamment par une farouche volonté de réduire les distances (Made in France et Europe) mais aussi les déchets dès la phase production et tout au long du parcours produit.
  • #innovation : une recherche permanente, en étroite collaboration avec nos partenaires, pour concevoir et développer de nouveaux produits toujours plus durables, performants et mieux sourcés.
  • #durabilité des produits, mais aussi des actions mises en place. Grâce à la sensibilisation aux enjeux climatiques des collaborateurs, celles-ci s’encrent dans le temps et se démultiplient. Cette sensibilisation s’opère aussi à plus large échelle via l’accompagnement sur le terrain (formations) et notre présence sur les réseaux sociaux.
  • #engagement : une volonté de s’engager localement, auprès d’associations environnementales ou sociales (ex : Partenaire du CD2E au travers du Pacte Bois Biosourcés Hauts-de-France).

Tout au long de notre développement, on réfléchit à comment avoir un impact positif sur l’environnement. Nos produits sont fabriqués en France et en Europe, avec une volonté farouche de réduire notre impact carbone.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

Devoir démontrer en permanence que les produits écoresponsables ne sont pas « beaucoup » plus chers que les produits standards du marché.

 

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

La veille permanente assurée par le CD2E nous permet d’être en phase/compréhension avec les futurs enjeux du marché. En adhérant au CD2E, nous souhaitions bénéficier d’un accompagnement personnalisé, tout en assurant la promotion de notre nouvelle gamme écoresponsable. Effectivement, cela est possible dans le cadre des actions mises en œuvre par cette association.

 

Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fiers en lien avec l’éco-transition ?

Depuis la création de NUUK, l’ensemble des équipes œuvrent pour :

– Concevoir/produire/distribuer des produits à plus faible impact carbone.
– Sélectionner nos partenaires au regard de leurs engagements RSE.
– Inciter nos fournisseurs et partenaires à développer des process industriels à plus faible impact carbone.
– Éliminer au maximum les emballages quand ils ne sont pas nécessaires et les optimiser (lorsqu’ils sont nécessaires) en choisissant des alternatives biosourcées, recyclables ou recyclées.
– Développer des solutions d’accompagnement pour renforcer la performance globale de l’enveloppe du bâtiment.
– Fidéliser et récompenser nos clients en les incitant à utiliser des produits à plus faible impact carbone.
– Disposer d’une flotte de véhicules 100 % électriques.
– Impliquer les collaborateurs de NUUK dans des actions à impact positif.

Notre plus grande fierté réside donc dans le fait que nos collaborateurs, clients, et partenaires adhérents, portent ces valeurs au quotidien.

 

Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous? » aimeriez-vous faire connaître ?

Le saviez-vous ?
– L’humidité est la 1ère source de sinistralité dans la construction.
– 70 % des sinistres liés à l’humidité ont lieu en phase chantier.
– De plus en plus de techniques non-courantes se développent et sont non couvertes par les assureurs.
– La filière a une connaissance insuffisante des phénomènes d’humidité en jeu dans les parois.

 

Pour terminer, avez-vous un conseil ou un apprentissage à partager pour massifier/accélérer l’éco-transition ?

Sensibiliser et convaincre d’agir. Être en totale harmonie avec son environnement, avancer pas à pas, pour respecter les attentes de l’ensemble des parties prenantes.