Qui êtes-vous et quel est votre métier ?
Je suis Adrien Baudoux, responsable du développement commercial et marketing de SOLAR PAINT
En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement chez SOLAR-PAINT ?
J’ai toujours été animé par des valeurs fortes et j’ai toujours eu à coeur de mettre du sens dans les différentes activités dans lesquelles je m’investissais.
Aujourd’hui, je suis très satisfait de m’investir pour SOLAR-PAINT qui propose une solution de CoolRoofing/peinture réflective. Cette solution permet d’optimiser énergétiquement les bâtiments et d’apporter une solution efficace. Elle apporte de nombreux bénéfices Ecologiques, Environnementaux, Sociaux et Economiques, aux entreprises en recherche de solutions d’optimisation de leur consommation énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique, les ilots de chaleur urbain et les gaz à effets de serre.
SOLAR-PAINT propose une solution clé en main sans sous-traitance et offrant une garantie décennale AXA. Mon rôle est de promouvoir cette solution et le savoir-faire de SOLAR-PAINT sur les Hauts-de-France.
Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?
SOLAR-PAINT® part de la volonté d’avoir un impact positif sur le phénomène de réchauffement climatique la lutte des îlots de chaleur urbain et sur la réduction des gaz à effet de serre avec une solution respectueuse de l’environnement.
Rafraîchir l’extérieur pour rafraîchir l’intérieur.
Notre solution va diviser par 2 la T°c en toiture et baisser la T°C intérieur en moyenne de 5°C.
On va optimiser le confort intérieur, l’usage des postes de climatisation et enfin on vient renforcer la durabilité de la toiture et des éléments en toiture ( unité de froid, panneau photovoltaïques et la toiture elle-même …)
Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent des autres ?
Mon engagement se traduit au quotidien par des rencontres, des échanges avec les acteurs du territoire qui sont en recherche de solutions pour optimiser énergétiquement leurs bâtiments.
Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?
La solution reste nouvelle, basique et évidente (même si nos ancêtres l’utilisaient depuis des millénaires). Comme chaque innovation, cela suscite beaucoup de curiosité, d’interrogations et de doutes. Aujourd’hui, nous avons du recul et des exemples concrets avec des retours d’expériences positifs appuyés par des monitoring avant/après application de notre solution.
En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?
L’adhésion au CD2E m’a permis de rencontrer, d’échanger et de promouvoir SOLAR PAINT & sa solution de peinture réflective auprès des acteurs de son réseau et de son eco-système
On peut gagner en complémentarité au niveau des solutions d’optimisations énergétiques et on peut répondre positivement sur des projets ou d’autres solutions ne peuvent pas être appliquées.
Le CD2E et SOLAR-PAINT possèdent également une vision commune sur l’éco-transition et permettra de renforcer les synergies avec l’ensemble du réseau.
Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier en lien avec l’éco-transition ?
Nous avons déjà réalisé plusieurs chantiers sur les Hauts-de-France et sur différentes typologies de bâtiments (Industriels, Commerciaux et Tertiaires). Je suis fier d’avoir sensibilisé, eu la confiance et concrétisé des projets de cool roofing avec de belles personnes et des acteurs conscients, animés et engagés dans l’optimisation énergétique de leurs bâtiments. La plus grande fierté dans nos métiers, reste la satisfaction du client et du travail bien fait. Egalement, je suis fier également d’avoir été le « coup de cœur du Jury » auprès de 300 acteurs de la logistiques régionales et nationales lors de la journée Logistiques 360° organisé par le Pôle Euralogistic sur le magnifique site d’E-Valley près de Cambrai
Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ?
+ 4.5°C : Hausse de la température en France d’ici 2050
Une toiture peut atteindre jusqu’à 80°C en été
A partir 30°C les éléments en toiture saturent (Unité de froid, Panneaux photovoltaïques, antenne …).
Les bâtiments existants ne sont pas adaptés à ce réchauffement climatique.
- On divise la température en toiture par 2
- On diminue jusqu’à 40 à 50 % des coûts liés à la climatisation
- On baisse en moyenne de 5°c la température intérieure
Le ROI de notre solution est en moyenne de 5 ans.
Pour terminer, avez-vous un conseil ou un apprentissage à partager pour massifier/accélérer l’éco-transition ?
L’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas.
Les solutions de peintures réflectives renforcent les toitures et optimisent la consommation énergétique des bâtiments.