Portraits d'adhérents

VERDI

Olivier Renaud , Directeur général

VERDI

VERDI

Voir la fiche
En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement chez VERDI?

Diplômé de Paris Dauphine en 1996 en gestion et finance, j’ai débuté ma carrière dans un major de l’industrie musicale. Après une formation en urbanisme et aménagement de l’Institut d’Urbanisme de Paris, j’ai rejoint VERDI en 2007. À ce moment, je travaillais sur des projets de planification urbaine jusqu’à leurs mises en œuvre opérationnelles.

En 2015, j’ai été nommé Directeur général du Groupe. Bien conscient de l’urgence à agir face à l’effondrement du vivant et au changement climatique, j’ai organisé les sociétés du Groupe sous une seule marque VERDI.  L’adaptation des territoires aux défis environne-mentaux est au cœur de la stratégie de VERDI. Velotaffeur militant, dès mon arrivée chez VERDI, je me suis engagé dans la première Convention des Entreprises pour le Climat en 2020. Je suis convaincu qu’une meilleure prise en compte des usagers permet l’émergence des bonnes solutions et que c’est sur les territoires et dans les entreprises que l’action la plus efficace est possible.

Quelles sont les missions et les valeurs de votre structure ?

Groupe pluridisciplinaire d’ingénierie & de conseil, nous pratiquons une ingénierie territoriale pluridisciplinaire et de proximité centrée sur les usages. Cela implique de mettre l’usager au centre de notre approche et de nos réflexions. Le comprendre, partager, croiser les regards, établir un dialogue, entre parties prenantes, disciplines et cultures, pour imaginer et construire ensemble.

Imaginer, concevoir et créer des lieux de vie qui favorisent l’épanouissement des hommes et des territoires. Partir de l’observation, l’empathie et de la compréhension des usagers, des évolutions passées et futures de leurs modes de vie.

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent des autres ?

Nous développons nos métiers avec la conscience aiguë des enjeux de notre époque. Nous nous engageons pour un impact positif sur le monde, pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Avec humilité et ingéniosité, nous voulons créer les cadres de vie qui contribuent activement et durablement à l’épanouissement des hommes, en harmonie avec les territoires qu’ils habitent. Un état d’esprit et des valeurs qui font de VERDI un acteur unique dans le paysage de l’ingénierie et du conseil en France.

Nous sommes une société de conseil et d’ingénierie territoriale, indépendante et familiale, qui imagine, conçoit et réalise des projets d’aménagement, d’environnement et de construction durables. En tant qu’entreprise familiale nous raisonnons en termes de générations, notre singularité dans une société du profit rapide c’est de penser long terme, nous voulons nous inscrire dans la durée.

Pour cela nous nous engageons, nous agissons et nous conseillons nos clients tout au long de leurs projets en orientant et en opérant des choix basés sur des analyses pluri-critères. Nous mettons notre ingéniosité au service des territoires en étant au plus proche de nos clients via nos implantations locales.

Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?

La difficulté principale est d’arbitrer nos ambitions environnementales en fonction des contraintes budgétaires. Également de faire cohabiter des visions différentes sur les projets liés aux cultures métier. C’est une des ambitions du Groupe, que chacun connaisse mieux les contraintes et les ambitions des différents métiers afin de mieux travailler en croisant les regards.

En quoi l’adhésion du CD2E vous a-t-elle été bénéfique ?

Verdi s’est occupé de la réhabilitation patrimoniale de la salle des machines de la fosse 11/19, située sur le site où le CD2E est implanté. L’agglomération acquiert ce site en 2000 et lance un vaste plan d’aménagement qui s’inscrit dans le respect du patrimoine existant. Ce site est considéré aujourd’hui comme une référence en matière de reconversion et d’aménagement. Ainsi, le CD2E et Verdi possèdent une vision commune sur l’éco-transition et notre adhésion permettra de renforcer les synergies avec l’ensemble du réseau.

Quelle bonne pratique, chiffre clé, élément type « Le Saviez-vous ? » aimeriez-vous faire connaître ?

La simplicité dans nos rapports et l’autonomie que nous laissons à nos collaborateurs ont déjà fait de VERDI une entreprise moderne dans son management. En plus de cette autonomie, ma philosophie du management repose sur le développement de chacun dans la transparence et la connaissance de soi.

Je suis convaincu que cette philosophie contribue à l’épanouissement de chacun de nos collaborateurs leur permettant de trouver leur place, de réussir leurs projets personnels et de construire ensemble une aventure qui les enthousiasme. Notre pluridisciplinarité nous permet d’aborder un projet sous tous les angles sociaux, environnementaux, techniques et économiques. Cela grâce à la diversité de nos 42 métiers : paysagistes, écologues, ingénieurs, urbanistes, architectes, arboristes, hydrologues…

Pour terminer, avez-vous un conseil ou apprentissage à partager pour massifier/accélérer l’éco-transition ?

Concevoir durable signifie construire de manière réversible. La maîtrise d’usage devient la règle mais, plus important, les usagers sont désormais au cœur de la conception. Cette attention va induire le développement des infrastructures futures : nouvelle façon d’habiter, composition évolutive, projet modulaire… Les enjeux d’usages rejoignent ainsi les enjeux environnementaux. C’est d’ailleurs ce que nous avons mis en pratique lors de la réhabilitation patrimoniale de la fosse 11/19.

Nous sommes conscients de cette responsabilité environnementale. Cela implique de faire les choix pertinents, si nous ne voulons pas subir et regarder notre environnement se dégrader sans avoir fait ce qui est en notre pouvoir pour faire évoluer de façon positive le monde dans lequel nous vivons.