Article

3e Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage dans le bâtiment, 14 novembre Lille

Article publié le : 30 octobre 2023

Le réemploi et le recyclage sont des piliers de l’économie circulaire, en particulier dans le secteur du bâtiment qui est l’un des plus gros producteurs de déchets (près de 45 millions de tonnes annuelles en France) et le 2ème secteur émetteur de gaz à effet de serre après celui des transports.

La récente mise en place des filières à Responsabilité élargie des producteurs, (filières REP : dispositifs d’organisation de la prévention et de la gestion de déchets de certains produits en particulier) pour les produits du bâtiment fera fructifier progressivement le réemploi et le recyclage dans ce secteur. Par ailleurs, il limitera les dépôts sauvages en développant un maillage de points de collecte adéquat : les éco-organismes sont entrés en jeu. En parallèle, de nouveaux métiers émergent : déposeurs sélectifs, techniciens valoristes, diagnostiqueurs PEMD (Produits, Équipements, Matériaux, Déchets : un diagnostic désormais obligatoire dans le cadre de travaux, démolitions ou rénovations significatives), etc.

Les acteurs du secteur sont ainsi amenés à revoir leurs pratiques, tant sur les marchés de déconstruction que de construction. Ce qui soulève de nombreuses questions. Pour tenter d’y répondre, nous avons le plaisir de vous convier à la troisième édition des Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage dans le bâtiment.

RDV le 14 novembre 2023 à l'Hôtel de Région à Lille.

Le CD2E, pôle d’excellence des Hauts-de-France, soutient le développement de l’économie circulaire dans le BTP, notamment par son activité de conseil, de mise en réseau et de formation auprès des acteurs économiques du bâtiment et des déchets.

La journée du 14 novembre est organisée avec le soutien de l’ADEME et de la Région Hauts-de-France. Au sein de l’Hémicycle de l’Hôtel de Région, ces rencontres réuniront près de 150 experts, entreprises, associations, architectes, techniciens et décideurs publics.

Le secteur du bâtiment en France représente encore :

Plus de 25% des émissions de gaz à effet de serre (en incluant celles liées à la production d’électricité et de chaleur) – chiffre 2015,
45% de la consommation d’énergie (électricité comprise) – chiffre 2015,
19% des déchets produits par le BTP.

Sources : Ministères de la Transition Ecologique et de la Transition Energétique

Selon la dernière étude de la CERC (Cellule économique régionale de la  construction), dans la région Hauts-de-France, en 2021  :

16,7 Mt de déchets ont été produites par les entreprises du BTP, auxquelles se sont ajoutées
1,7 Mt accueillies par les installations régionales, mais de provenance extrarégionale (principalement Ile-de-France),
4,1 Mt ont été réemployées ou réutilisées sur les chantiers.