Evènements :

Bâtir en terre crue, de la matière au chantier [M1+M3 Torchis et terre allégée]

Du mercredi 23 septembre 2026 au vendredi 25 septembre 2026

Bâtir en terre crue, de la matière au chantier [M1+M3]

[M1] Le 23 septembre 2026, à Loos-en-Gohelle (62)

Module 1 > Les fondamentaux de la construction en terre crue (1j)
La terre est un matériau naturel traditionnellement utilisé dans le monde entier pour bâtir. Fruits de la géologie, du climat et des cultures constructives et modes d’habiter, plusieurs grandes techniques de construction en terre se sont développées avec leurs adaptations locales. Il s’agit via ce module d’appréhender les savoir-faire constructifs liés à la mise en œuvre de cette matière.

[M3] Les 24 et 25 septembre 2026, à Loos-en-Gohelle (62)

Module 3 > Torchis et terre allégée (2j)

Le torchis est la technique la plus ancienne de construction en terre crue. Elle permet de réaliser le garnissage d’une structure de mur porteuse de type pans de bois. Selon les régions, les techniques peuvent varier, mais il s’agit toujours de réaliser le remplissage de la paroi avec un mélange de terre et de fibres végétales plutôt lourd.
Avec l’évolution des modes de vies et des enjeux d’économie d’énergie, d’autres techniques sont apparues, elles emploient les mêmes matériaux (terre crue et fibres végétales) mais dans des proportions différentes pour réaliser des mélanges plus légers. L’objectif est d’assurer une isolation thermique et/ou acoustique, on parle alors de « terre allégée ».

Dans ce parcours pratique et théorique, nous explorerons les possibilités de ce matériau au service d’une architecture ancrée dans son territoire.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Module 1 > Les fondamentaux de la construction en terre crue (1j)

  • M1- Identifier les différentes formes de mise en œuvre de la terre crue et acquérir une culture architecturale de la terre crue (patrimoine emblématique et patrimoine régionale)
  • M1- Comprendre les propriétés physiques et mécaniques de la terre : granulométrie, plasticité, inertie thermique…
  • M1- Connaître les atouts et les limites de la terre crue dans la construction : durabilité, confort, réglementations, contraintes
  • M1- Reconnaître une terre apte à la construction et effectuer des tests simples de caractérisation
  • M1- Identifier la/les technique(s) adaptée(s) à un projet : organisation de chantier, performances attendues, type de terre disponible, savoir-faire disponible, conditions climatiques, normes et réglementation…

Module 3 > Torchis et terre allégée (2j)

  • M3- Connaître les matériaux utilisables, les dosages possibles et ce que cela implique en termes de propriétés physiques de la paroi.
  • M3- Être capable de proposer un mélange terre-fibre en remplissage adapté à la ressource et au projet
  • M3- Connaître les avantages de ces techniques, leur matérialité, et savoir identifier les points de vigilances à avoir en fonction du support.
  • M3- Être capable de concevoir et réaliser la structure secondaire support du mélange terre-fibre.
  • M3- S’initier à la fabrication et à la pose d’un mélange type torchis et d’un mélange type terre allégée.

PRE-REQUIS

  • Etre professionnel du bâtiment
  • Pour accéder au module 3 « Torchis et terre allégée » : avoir suivi et validé le module 1 « Les fondamentaux de la construction en terre crue » ou avoir validé ses prérequis auprès d’un des formateurs

PUBLICS

  • Artisans, architectes, bureaux d’études, assistants à la maîtrise d’ouvrage, maîtres d’ouvrages et tout autre acteur de la construction.

MODALITÉS

  • Durée de la formation : entre 1 et 3 jours
  • Capacité d’accueil : entre 8 et 12 apprenants

Service formation

Sylvie 06 40 34 26 28 Marie 06 01 70 08 04

Contact biosourcés

François-Xavier Ollivry

POUR ALLER PLUS LOIN