Première édition du salon Cycl’Eau
Forte de l’expérience de ses huit précédentes éditions sur l’ensemble du territoire français (Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Vichy …) l’association Cycl’Eau a pour la première fois posé ses valises dans les Hauts-de-France. C’est au cœur de Lille que s’est tenue la neuvième édition du salon Cycl’Eau, soutenue et co-organisée par de nombreux partenaires régionaux : l’ADOPTA, la CCI HDF, le CD2E, HYDREOS, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, la MEL, la CUD…
600 visiteurs en 2 jours
C’est dans le respect des gestes barrières, induis par la crise sanitaire, que cette première édition sur le bassin Artois-Picardie a pu ouvrir ses portes aux multiples acteurs de la filière de l’eau, et leur proposer conférences, pitch et temps forts d’échanges autour des 65 stands présents sur le salon. C’est plus de 600 visiteurs sur les deux jours qui ont pu bénéficier de l’expertise des exposants et des conférenciers.
La force du salon réside en partie dans la diversité des acteurs à même de s’y rencontrer et d’échanger : collectivité territoriale, entreprise, association, industriel, start up, pôle de compétence…
Le pôle de compétitivité France Water Team et ses trois membres fondateurs avaient par exemple rassemblé au sein d’un espace, appelé Village de l’Innovation, une vingtaine d’entreprises innovantes. Permettant aux visiteurs d’avoir accès à un large panel de nouvelles technologies et solutions tournées vers l’avenir de la gestion durable de l’eau.
Le succès du salon s’apparente aussi à son implantation au cœur de chaque bassin hydrographique permettant ainsi de pouvoir cibler les enjeux et problématiques qui leur sont propres.
Enjeux quantitatifs & qualitatifs pour la filière EAU
Pour les Hauts-de-France qui comprend le bassin Artois-Picardie et une partie du bassin Seine-Normandie les enjeux sont multiples :
- Des enjeux quantitatifs : un risque inondation élevé en raison des faibles altitudes du territoire. A contrario des alertes sécheresses déployées dans beaucoup de départements pendant l’été (afin d’essayer de protéger les réserves des nappes phréatiques qui fournissent 95% des besoins en eau de la région).
- Des enjeux qualitatifs : avec la présence de multiples sources de pollutions possibles pour la ressource en eau : l’agriculture intensive, l’historique de la région (présence d’industries lourdes et polluantes et de vestiges de munitions issues de la guerre), intensification de la démographie dans la région, déjà la plus peuplée de France.
Abondance de ces problématiques furent abordées pendant les conférences dispensées lors du salon : « EAU & INDUSTRIES anticiper les risques et saisir les opportunités du changement climatique », « EAU & URBANISME valoriser l’eau dans l’aménagement urbain », « Pénuries d’eau : Stratégies régionales et solutions face aux tensions sur la ressource », « LA REUT et pourquoi pas dans le Nord ? »…
L’une de ces conférences, intitulée « Promouvoir la filière de l’eau dans les Hauts-de-France » était animée par le CD2E et HYDREOS. La conférence organisée sous forme d’un débat commençait avec la présentation de Salomé Bailleux, consultante EAU au sein de l’équipe du CD2E, qui a détaillé le partenariat CD2E-HYDREOS. Victor Ferreira, directeur de CD2E, nous le décrit en deux objectifs principaux : « le premier contribuer à notre mission de l’accélération de la transition, le deuxième d’animer, d’accompagner, de développer la filière de l’eau en Région Hauts-de-France ». La conférence se poursuivait par des échanges avec la salle sur les enjeux prioritaires dans la région Hauts-de-France et sur les solutions et innovations à mettre en place pour y répondre.
Les deux directeurs Luc Bertossi d’HYDREOS et Victor Ferreira du CD2E y exposaient tous les deux leurs convictions sur la nécessité d’instaurer une gestion durable de l’eau et sur l’importance du travail collaboratif pour y parvenir.
Si vous souhaitez prendre part à ces rencontres entre acteurs de l’eau la prochaine édition du salon Cycl’Eau se tiendra à Toulouse les 13 et 14 janvier 2021 (sous réserve de l’amélioration de la situation sanitaire).