Espaces pédagogiques

Fer de lance de l’éco-transition dans les hauts de France, Le CD2E peut se targuer d’être un lieu d’échanges, de partages, et d’offrir à ses nombreux visiteurs la possibilité de découvrir concrètement l’éco-transition, ses tenants et ses aboutissants grâce à ses trois démonstrateurs.

Les démonstrateurs du CD2E pour voir, toucher, comprendre, …

BâtiCité

Situé dans l’ancienne salle des machines de la base minière, BâtiCité est le nouveau démonstrateur du CD2E entièrement dédié à l’habitat durable en Hauts-de-France. 

Tirant l’expérience de 10 années d’animation du théâtre de l’éco-construction, le CD2E propose avec BâtiCité, une nouvelle version de son démonstrateur : un lieu immersif, interactif et évolutif dédié au bâtiment durable. Cet espace unique en France permet de prendre conscience de l’impact du secteur du bâtiment sur notre écosystème et plus généralement sur le climat. Les visiteurs peuvent y découvrir de façon autonome ou en visite guidée les innovations techniques et comportementales d’ores et déjà possibles pour leurs projets : réhabilitation, construction d’une maison, d’une école, d’un bâtiment tertiaire, … 

Les 500m² d’exposition du site ainsi que les nombreuses ressources multimédia mises à disposition du public lui permettent de vivre une immersion totale, et de repartir avec les clés pour agir. 

LumiWatt

Lumiwatt

La plateforme technologique et pédagogique du CD2E est un outil régional dédié aux énergies renouvelables. Depuis 2011, LumiWatt contribue à la formation et à la montée en compétences des étudiants et des professionnels notamment de la filière solaire dans les Hauts-de-France.

cette plateforme unique en région n’est pas simplement un outil pédagogique. Elle a aussi vocation à analyser et produire des études sur la performance des systèmes photovoltaïques, solaires thermiques, petit éolien et smartgrid/stockage pour les professionnels et les porteurs de projets EnR en Hauts de France.

Réhafutur

Ce projet expérimental et innovant d’éco-rénovations avec usage d’éco-matériaux a été initié en 2013 par le CD2E en lien avec les partenaires du projet européen CAP’EM sur les éco-matériaux et avec le bailleur social Maisons et Cités, la FFB Nord-Pas de Calais, la fédération Nord des SCOP du BTP et la ville de Loos-en-Gohelle.

Lancé en deux temps, le projet Réhafutur entraîne en 2015 le projet Réhafutur II : rénovation basse consommation de six maisons individuelles du bassin minier.

Vous êtes une école, une université, un professionnel du bâtiment et désirez visiter nos démonstrateurs pour accroître ou consolider vos savoirs et connaissances techniques et ainsi monter en compétence ?

Le CD2E est également un organisme de formation. Vous souhaitez développer vos connaissances et monter en compétences sur un sujet technique lié au bâtiment durable, aux énergies renouvelables, à l’économie circulaire, ou à l’achat public ?