Article

Dispositif de soutien à l’innovation  – AMI

Article publié le : 6 juin 2024

Dispositif de soutien à l’innovation 

Suite au 1er lancement en octobre 2023 de, l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dispositif de soutien à l’innovation, le CD2E vous présente les lauréats. 

En premier lieu, 7 candidatures présentant des projets relatifs aux énergies renouvelables ainsi qu’au bâtiment durable ont été reçues. De plus la procédure de sélection a retenu 3 projets pour aller plus loin. Découvrez ces projets novateurs et toutes nos félicitations aux candidats pour leurs projets ambitieux. 

Dispositif de soutien à l’innovation - AMI

3 projets ont su convaincre Le jury 

DPErama

Tout d’abord le projet DPErama, porté par la structure ASSYSTO, propose un module permettant à son utilisateur de prendre connaissance des meilleures pratiques pour son scénario de rénovation énergétique du bâtiment.

Assysto

Commando

Le projet COMMANDO porté par la SATT Nord et le L2EP. Il vise à apporter des solutions aux trois contraintes clés des convertisseurs actuels (compacité, rendement et gestion de la température), en se basant sur un convertisseur matriciel et en proposant des lois de commande simples.

Dispositif de soutien à l’innovation  - L2ep
LogoSATTNORD

IZALGUE

Le projet IZALGUE, projet ambitieux visant à tirer parti des algues d’échouage des plages pour en faire un isolant performant et bas carbone. 

Projet Izalgue

La procédure de sélection 

Sans compter que le 14 mars 2024, a eu lieu l’audition des 7 porteurs de projets innovants par notre jury composé de 9 professionnels :  

  • Véronique Dumortier, BPI France
  • Laura Burgaud, Pôle MEDEE
  • Estelle Delecourt, Parc d’innovation de l’Artois,  
  • Emilie Lerond, Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL)  
  • Cyrille Bach, Sandrine Jamon et Sébastien Athane, Région Hauts-de-France 
  • Nadia Amadori, HDFID 
  • Phillipe Degobert, ENSAM 

Et maintenant ?

 Il faut souligner que forts de cette sélection, ces projets seront accompagnés par le CD2E sur plusieurs niveaux :  

  • La solution IZALGUE pourra intégrer le démonstrateur Baticité du CD2E afin d’être mis en lumière lors des visites de professionnels en la matière.
  • La solution COMMANDO pourra intégrer le démonstrateur Lumiwatt afin de tester sa solution en conditions réelles et bénéficier des équipements sur place.  
  • L’ensemble des lauréats pourront bénéficier des outils de communication du CD2E pour une mise en valeur de leur projet. 
  • Les lauréats pourront également bénéficier d’un accompagnement du CD2E dans leurs recherches de financements ainsi que dans les candidatures qu’ils effectueront.  

Le début d’un bel accompagnement en perspective !  

Une seconde édition du dispositif de soutien à l’innovation - AMI  sera lancé en fin d’année. Inscrivez vous à nos newsletters pour être tenu informé !