PARUTION DU LIVRE BLANC
Le livre blanc « Favoriser des bâtiments à faible impact environnemental sur le territoire de la MEL« conclut un cycle d’ateliers organisés par le CD2E en collaboration avec la Métropole Européenne de Lille. Ce document stratégique explore les mesures à mettre en œuvre pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments tout au long de leur cycle de vie.
Ce cycle d’ateliers s’inscrit dans le projet Dramatically Reducing Embodied Carbon in Europe’s Built Environment (DREC), porté par le Carbon Neutral Cities Alliance (CNCA). Ce projet vise à réduire considérablement le carbone incorporé dans l’environnement bâti européen. Le carbone incorporé représente environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. Il s’agit des émissions générées par la création, le transport, et la mise en place des matériaux de construction.
Différentes méthodes existent pour limiter ce carbone incorporé, notamment en utilisant des matériaux réemployés, réutilisés, recyclés ou biosourcés. C’est dans cette optique que les ateliers incluent des moments de coproduction pour faire émerger des idées et des procédés innovants. Ce projet bénéficie du soutien du réseau Eurocities, composé de plus de 200 métropoles européennes, dont la MEL fait partie, ainsi que de partenaires comme le bureau d’études One Click LCA et le World Business Council for Sustainable Development.
Un livre blanc pourquoi ?
Vous trouverez dans ce livre blanc, la synthèse des échanges, les résumés des interventions des professionnels conviés, mais aussi les propositions issues des ateliers de coproduction de ces trois journées de travail commun réparties en 6 thématiques : Formation, Evolution des pratiques , Réglementation, Marchés publics, Modèle économique et Innovation
Pour structurer ces ateliers, plusieurs priorités ont été définies, notamment la promotion de l’utilisation de matériaux biosourcés et bas carbone dans les constructions neuves et les projets de rénovation. Trois ateliers ont été proposés, s’inspirant des orientations stratégiques de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation Climat Air Énergie Risques Santé (OAP CAERS) du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de la MEL, modifié en 2021 et actuellement en révision. Le 30 juin 2023, la MEL a confirmé l’arrêt du projet du PLU3.
➔ « matériaux biosourcés en construction et en rénovation », réalisé le 24 novembre 2022,
➔ « réemploi et rénovation au service de bâtiments à faible impact environnemental », réalisé le 09 février 2023,
➔ « du bâtiment au quartier bas carbone et adapté aux impacts du réchauffement climatique, comment mettre en oeuvre les ambitions et outils de planification », réalisé le 13 juillet 2023
Ces ateliers visent à identifier des solutions concrètes pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, en s’inspirant des modèles de local green deals, des engagements locaux permettant de tendre vers la neutralité carbone voulue par l’Union européenne d’ici 2050. La MEL est déjà dotée de plusieurs outils en ce sens, notamment le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), qui cherche à atténuer le changement climatique, à réduire les émissions de polluants atmosphériques et à s’adapter aux impacts du réchauffement climatique.
Les conclusions de ce livre blanc et les recommandations proposées contribueront à transformer durablement le secteur de la construction sur le territoire de la MEL, dans une dynamique visant à atteindre les objectifs de neutralité carbone. Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur ce projet au cours de cet ouvrage.