Initiées par le Collectif Paille avec l’appui du CD2E, les premières Journées Portes Ouvertes des bâtiments paille des Hauts de France se sont déroulées aux tous premiers jours de l’été, le vendredi 25 et le samedi 26 juin, où une bonne douzaine de bâtiments isolés avec de la paille – 8 maisons de particuliers et 5 bâtiments de collectivités : écoles, salles des fêtes et bureaux – étaient proposés à la visite par leurs propriétaires dans les 5 départements.
La paille est le seul matériau isolant biosourcé d’origine locale qui soit directement utilisable pour la construction « en sortie de champ ». C’est aussi l’isolant avec la plus faible énergie grise.
Les bâtiments en paille sur Les Hauts-de-France
1. WAVRIN – 59
2.FREVIN-CAPPELLE -62
3.COMPIEGNE – 60
4.AUCHY-LES-HESDIN – 62
5.HERMAVILLE – 62
6.VENDEGIES-SUR-ECAILLON – 59
7.MOUSTIER-EN-FAGNE – 59
8.LINCHEUX-HALLIVILLERS – 80
9.CAMBRONNE LES CLERMONT – 60
10.BROYES – 60
11. LA NEUVILLE-SUR-OUDEUIL – 60
12.AULNOY-LEZ-VALENCIENNES – 59
13.NOYANT- e t -ACONIN – 02
Télécharger la Plaquette de la Journée Portes Ouvertes avec le détail des bâtiments
Les atouts de l’isolation en paille
Un confort idéal hiver comme été
Parfaitement isolés contre le froid, mais aussi contre des pics de chaleur de plus en plus fréquents, les bâtiments paille ne coûtent presque rien à chauffer (environ 1 €/m²/an) et peuvent même être conçus pour devenir « passifs ». Bâtiments sains, dotés d’une très bonne qualité de l’air intérieur et d’une hygrométrie optimale toute l’année, les constructions paille offrent un véritable « sentiment de bien-être ».
Des emplois locaux et un gain de temps et de coût !
Ressource abondante liée à la culture du blé, la paille procure également un revenu d’appoint aux agriculteurs. Elle permet de stocker le carbone dans les bâtiments et contrairement à d’autres isolants, elle ne s’altère pas avec le temps.
Par ailleurs, les murs en ossature bois contenant de la paille sont de plus en plus fréquemment préfabriqués en atelier et permettent de gagner un temps considérable sur la durée des chantiers, et favorisent le développement de toute une filière locale d’emplois non délocalisables. Cette préfabrication qui « s’industrialise » contribue à une diminution considérable du prix des bâtiments.
Écologique, locale, durable et performante : la construction paille en plein boom sur les Hauts-de-France !
Le développement des matériaux biosourcés et la structuration des filières économiques émergentes constituent l’un des piliers d’action majeure du pôle bâtiment durable du CD2E. Parmi ces matériaux, la paille démontre depuis plusieurs années son efficacité et son potentiel de développement dans le domaine de la construction neuve grâce à un cadre réglementaire sécurisant : des règles professionnelles élaborées par le Réseau Français de Construction Paille. Par ailleurs, les expérimentations, notamment dans le domaine de l’Isolation Thermique par l’Extérieur se développent.
Le secteur est en plein essor sur le territoire régional. Le chiffre des constructions accélère chaque année sa croissance. Les maîtres d’ouvrage sont de plus en plus nombreux à être convaincus par l’efficience de la paille comme technique constructive. La région Hauts-de-France se place en tête des régions françaises par le nombre de constructions et le nombre de professionnels formés. Une centaine de professionnels du bâtiment ont bénéficié d’une formation Pro-Paille leur permettant d’ajouter ce savoir-faire à leur offre de service.
Exemplaire sur le plan environnemental, la paille représente un puissant levier d’éco-transition pour le bâtiment. Rappelons les chiffres : le secteur représente à lui seul 44 % de l’énergie consommée et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Le logement pèse 30 % dans le budget des ménages. La mauvaise qualité de l’air intérieur coûte aux français 19 milliards d’euros par an. L’isolation en paille (qui n’apporte pas de COV) permet de disposer d’un air sain avec une hygrométrie optimale. (Source : Ministère de la transition écologique et solidaire)
En réponse, la paille, solution constructive et isolante, est une ressource immédiatement, localement et largement disponible. En effet, seulement 10% de la paille de blé produite annuellement en France suffirait pour isoler toutes les constructions neuves et 90% des approvisionnements proviennent d’un périmètre inférieur à 50 km du lieu de construction. C’est aussi le seul matériau d’isolation ne nécessitant pas d’étape de transformation industrielle (récolte sur champ). Sur le territoire des Hauts-de-France, la paille mobilisable permettrait d’isoler chaque année l’équivalent de 100 000 maisons individuelles ou de 10 000 Établissements Recevant du Public.
La construction paille a de l'avenir
ces JPO ont permis de sensibiliser plus de 150 personnes
Enfin, le 2 juillet se tenait à la salle polyvalente de la commune de NOYANT-ET-ACONIN, tout près de Soissons, l’évènement de clôture de ces JPO : une journée organisée par Globe 21 sur la sensibilisation à l’ensemble des isolants biosourcés au cours de laquelle la réhabilitation de cette salle, au moyen de petits ballots de paille était présentée par son concepteur, l’architecte Yannick CHAMPIEN du Cabinet Vivarchi.
Au total, ces toutes premières Journées Portes Ouvertes de la construction paille dans les Hauts de France ont permis la sensibilisation de plus de 150 personnes – professionnels de la construction et particuliers – à ce mode constructif alternatif et actuel et en phase avec les plus hautes exigences en matière de Bilan Carbone.
Ces visites ont réussi à convaincre professionnels comme particuliers de passer à l’acte.
Tellement impatient de visiter une maison en paille, un couple est ressorti emballé et s’est immédiatement rapproché d’entreprises maitrisant la construction paille, pour concrétiser au plus vite ce rêve de maison isolée en paille sur la parcelle qu’il possédait déjà.
Du côté pro, des artisans du bâtiment se sont inscrits à la formation Propaille (qui sera organisée en octobre par le CD2E) pour élargir leurs compétences et pouvoir, par la suite, proposer ce type de construction.
La presse en parle
La presse locale a été elle aussi particulièrement attentive à cet évènement totalement dans l’air du temps puisque l’on compte de très nombreuses retombées :
- dans la presse quotidienne régionale : du Parisien à toutes les éditions de la Voix du Nord en passant par le Courrier Picard, l’Union de l’Aisne et l’Observateur du Valenciennois,
- dans la presse économique régionale : l’Action Agricole Picarde, Picardie La Gazette, Oise la Gazette et la Gazette Nord-Pas de Calais,
- mais également à la radio et à la Télévision Régionale avec 2 reportages sur FR3 le vendredi 25 juin, jour du lancement de l’opération : l’un le midi au JT de FR3 Picardie et l’autre au journal du soir de FR3 Nord-Pas de Calais avec interview de la directrice du CD2E et d’un producteur de paille.
Bref, tout laisse penser que ces JPO des bâtiments paille seront reconduites avec encore plus de succès pour l’année 2022 !
Intéressé par l'isolation paille ?
FORMATION PRO PAILLE
DEVENEZ SPÉCIALISTE DES RÈGLES PROFESSIONNELLES DE LA CONSTRUCTION EN PAILLE
DU 5 AU 14 OCTOBRE 2021 à LIÉVIN (62)
A propos du Collectif Paille, animé par le CD2E
Ses objectifs : Fédérer les professionnels, sensibiliser les donneurs d’ordre, déployer la filière
Lancé en 2019 à l’initiative du CD2E, ce collectif rassemble architectes, bureaux d’études, artisans, fabricants d’ossature bois et agriculteurs producteurs de paille. Au total, une quarantaine de professionnels partagent les avancées de la filière : chantiers, réglementation, machinisme, formation, passerelles avec les collectifs paille voisins…
Il est structuré en plusieurs groupes de travail allant de l’organisation d’évènements (tels que ces Journées Portes Ouvertes) à la R&D en passant par le repérage et suivi des projets paille, la structuration de l’offre en ballots et même l’optimisation des coûts de construction.