Un réseau de conseillers pour le développement de projets solaires photovoltaïques et éoliens
Avec la publication de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie en avril 2020 (PPE 2018-2028), l’Etat a défini des objectifs de développement ambitieux des projets d’énergie renouvelable sur le territoire français afin d’aboutir à la neutralité carbone en 2050.
Inscrit dans cette démarche ambitieuse de développement des énergies renouvelable, l’Etat a créé un dispositif sous la responsabilité de l’ADEME qui consiste à mettre en place des conseillers pour favoriser l’implantation de structures photovoltaïques et éoliennes sur tout son territoire
La mise en place d’un réseau régional de conseillers « Photovoltaïque/éolien » permet ainsi d’accompagner la montée en compétences de ces collectivités dans la phase amont de développement des projets. Ces conseillers ont vocation à favoriser le déploiement des moyens de production d’énergies renouvelables décentralisés, en vue d’atteindre les objectifs régionaux d’ici 2050.
Les cibles sont les collectivités du bloc communal disposant de peu de moyens humains. Il s’agit notamment des communes et de leurs groupements tels que les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (communauté de communes, communauté d’agglomération) et les pôles d’équilibres territoriaux et ruraux. Les projets seront prioritairement des centrales solaires voire éoliennes en tiers investissement, dans l’objectif de massifier la production d’électricité renouvelables.
Dans les Hauts de France, en 2022, le réseau de conseillers techniques chargés d’accompagner les collectivités dans le développement de leurs projets éoliens et solaires photovoltaïques s’est formé à la suite d’un consortium d’acteurs publics et parapublics (GIP, Groupement d’Intérêt Public) dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé nationalement par l’ADEME.
Il s’agit du :
CD2E (Centre de Déploiement de l’Eco-transition dans les Entreprises et les territoires), coordinateur du programme et opérateur sur le versant Nord.
FDE80 (Fédération Départementale Energie de la Somme), associé à un groupement de 3 autres syndicats d’énergie (Syndicat d’Energie de l’Oise-SE60, Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne-USEDA et du Syndicat Intercommunal d’Energie des Communes de Flandre-SIECF), opérateur sur les territoires concernés par les syndicats partenaires.
Ce consortium a mis à la disposition des collectivités 2 conseillers qui couvriront toute la région HDF, avec des partenaires associés (association Solaire en nord et Energethic, SEM ENR HdF notamment) et ce dans le cadre global du CORÉSOL animé par le CD2E.
Cœur de mission :
• Appuyer les collectivités lors de projets photovoltaïques éoliens ou initiés par un développeur
• Sensibiliser sur le déroulé d’un projet d’énergie renouvelable, le rôle des collectivités et les moyens à leur disposition pour devenir le facilitateur du projet dans l’écosystème territorial
• Faire le lien avec les stratégies de développement territoriales pour aider au positionnement de la collectivité et assurer que le projet s’inscrive bien dans ce cadre
• Plus largement, informer, conseiller et accompagner les communes dans leur stratégie de développement des EnR électriques sur leur territoire, quel que soit le modèle économique et le mode de portage du projet.