La Régie Communale de Montdidier a adhéré récemment au CD2E. La commune et la Régie possèdent de fortes ambitions sur leur modèle énergétique. Le modèle qu’ils ont développé en région est unique et leur permet une certaine autonomie et maitrise de leur énergie.
Ci-dessous le témoignage de Rodolphe Bral, directeur général de la Régie Communale de Montdidier, afin de mieux comprendre le modèle énergétique qui a été mis en place.
Quelle est la motivation de la ville de Montdidier sur la maitrise de l’énergie ?
Outre l’intérêt intellectuel et environnemental lié au développement de nouvelles pratiques énergétiques sur les territoires, deux éléments majeurs ont poussé la ville de Montdidier et la Régie, en 2003, à une opération de maitrise de l’énergie :
La présence de la Régie Communale de Montdidier qui explique le fondement même de ce programme. En 2003, la France entame un processus d’ouverture du marché de l’électricité en fixant des seuils d’éligibilité décroissants jusqu’en 2007. La Régie, qui alimente à cette époque environ 3000 clients, se pose légitimement la question de son existence future en tant que service public au regard de ce processus d’ouverture des marchés ayant un caractère concurrentiel fort. L’opération Ville Pilote en Maîtrise de l’Energie constituait dans ce cadre une réelle opportunité de diversification et de valorisation du service public par la proximité et la personnalisation des services.
Le contexte économique et social délicat de la Ville de Montdidier : la commune est directement touchée par la crise économique et la raréfaction de l’emploi. En effet, cette commune rurale est historiquement dépendante de quelques industries locales qui connaissent des difficultés économiques. Les conséquences économiques de cette perte d’activité sur le territoire sont néfastes aussi bien pour la Collectivité en termes de pertes de taxes professionnelles que pour le pouvoir d’achat des ménages. Toute mesure pouvant entraîner une baisse des charges est donc la bienvenue, sachant que cet état de fait limite aussi énormément les capacités d’investissements souvent nécessaires pour la mise en place d’actions de maîtrise de l’énergie.
La ville de Montdidier est pionnière dans la gestion de l’énergie.
Pouvez-vous nous parler des actions mises en place ?
Pour atteindre les objectifs cités ci-dessus, la commune et la Régie Communale de Montdidier ont monté divers projets :
- Le parc éolien du Moulin à Cheval : Après une longue phase d’étude et de concertation, le premier parc public éolien a vu le jour à Montdidier. Financé par les acteurs publics que sont l’Europe, la Région, le Département, la Ville et la Régie, ces éoliennes produisent la moitié de la consommation annuelle de la Ville. L’aspect public du parc éolien du Moulin à Cheval est très important puisqu’ainsi un acteur local peut directement bénéficier des retombées économiques de cette installation. Les gains générés par ces équipements de production permettent d’une part de réinvestir dans la sécurisation du réseau et d’autre part de financer les projets de maîtrise de l’énergie, ainsi que le développement des énergies renouvelables. Au total, ce sont 4 éoliennes de 2MWc chacune (hauteur de nacelle de 80m) qui produisent en moyenne 17,5 GWh et évitent la production de 990 tonnes de CO2 équivalent.
- Production d’électricité par l’énergie solaire : La Régie a également cherché à investir dans l’énergie solaire afin de produire son électricité. Elle a ainsi développé plusieurs projets photovoltaïques pour un total de 343 kWc, sur bâtiment et au sol, produisant ainsi pour la Régie, 3 702 MWh d’électricité.
- Le réseau de chaleur de Montdidier : A Montdidier, on ne s’intéresse pas uniquement à la production d’électricité renouvelable. La commune et la Régie ont mené un gros travail sur le réseau de chaleur. En 2004 la Régie Communale de Montdidier a réalisé, avec l’ADEME et le Conseil Régional de Picardie une étude de potentiel de maîtrise de l’énergie Elle a débouché sur la signature d’un accord cadre « Ville Pilote MDE » dont un des axes de partenariat concerne la construction d’un réseau de chaleur. Celui-ci voit le jour en 2008 et est alimenté par une chaufferie mixte bois et gaz naturel, permettant d’alimenter le centre hospitalier, l’EHPAD, le lycée, le collège, un gymnase et une école. Ce réseau de chaleur a connu par la suite plusieurs évolutions, tant sur l’extension du réseau et des sites chauffés que sur la production, avec notamment l’ajout d’unités de cogénération pour alimenter la production de chaleur. Autre fait important, la Régie a repris la compétence de la chaufferie.
Quels sont les prochains projets pour atteindre ces objectifs ?
La Régie et la commune de Montdidier ne sont pas à court d’idées en termes de projets d’énergies renouvelables, toujours pour ces questions de maitrises et d’autonomie énergétique :
Projets photovoltaïques en toitures :
La Régie va monter en puissance sur le déploiement de ces projets et ainsi permettre à tous les Montdidériens de profiter des avantages financiers de l’autoconsommation et de la vente d’électricité ou de la location de toiture.
Ces projets auront pour but principal une fourniture en énergie des foyers plus économique et plus verte. Ils permettront également de revaloriser des toitures abimées pour des foyers aux budgets modestes. Quelle que soit la formule choisie par le client, la globalité du projet sera gérée par la Régie.
Diverses opportunités se présentent aux foyers :
Champs photovoltaïque : la Régie et la Mairie ont pour projet de développer chacun, un champs photovoltaïque de 2,4 MW soit au global une puissance de près de 5 MW. Le développement de ce projet est prévu en continuité du champs photovoltaïque de la Régie, sur une parcelle située sur la Zone Industrielle et appartenant à la Mairie. Une surface de 5 hectares est prévue pour accueillir ce projet. Des études de faisabilité et d’impact environnement vont être réalisées afin de pouvoir lancer les travaux dès 2023. L’énergie produite sera directement réinjectée en haute tension sur le réseau de la Régie au niveau du poste de livraison à proximité du parc.
- Champs solaire thermique : Une étude de faisabilité a été réalisée par la collaboration de l’ADEME avec l’entreprise SOLENER depuis début 2020. Cette dernière démontre que le développement d’un parc de 5 800 m² accouplé à une réserve d’eau à 90°C de 1 500 m3, permettrait d’assurer une couverture annuel de 15,6 % . Cette couverture dépasse le seuil critique assurant la rentabilité du projet. Le projet sera implanté à l’arrière de la chaufferie ce qui permettra de relier directement la réserve d’eau chaude à la bouteille de découplage alimentant le réseau de chaleur.
Centrale hydrogène : Actuellement, les productions d’énergie renouvelables de la Régie sont à certains moments de la journée supérieures à la consommation de la ville de Montdidier. N’ayant aucun moyen de stockage disponible, cet excédent est réinjecté sur le réseau national et racheté par EDF. De nouveaux projets de production ENR à la Régie vont considérablement augmenter la surproduction. Le stockage de cette énergie sous forme d’hydrogène trouve ainsi tout son sens. Ceci va permettre dans un premier temps, de ne plus évacuer le fort excédent de production sur le réseau national. Dans un deuxième temps, toute l’énergie stockée sous forme d’hydrogène sera utilisée afin de reproduire de l’électricité verte au moment où la demande sera inférieure à celle de la production.
La Régie de la commune de Montdidier a rejoint le réseau du CD2E. Que vous apporte ce partenariat ?
La Ville de Montdidier et la Régie continuent la mission qu’ils ont entamée en 2003, à savoir :
- La Maitrise de son énergie
- Tendre vers une autonomie de son énergie
- Assurer le maintien d’un confort minimal pour l’ensemble de ses habitants.
L’ambition est d’assurer la production globale de l’énergie consommée sur son territoire et ainsi ne pas être dépendant de la hausse des prix de l’énergie à laquelle nous sommes confrontés depuis début 2021.
De par les différents projets déjà consolidés, nous atteignons une production énergétique de 74 % de la consommation totale de la ville .
Certes, cette énergie produite n’est à ce jour pas consommée dans sa globalité par la ville mais la poursuite du développement des projets futurs, l’enseignement des bonnes pratiques prodiguées à ses habitants, vont permettre de perfectionner la maitrise de la consommation énergétique.
Bien sûr ce travail ne peut être réalisé seul et le concours de professionnels comme le CD2E est indispensable afin de pouvoir atteindre nos objectifs ambitieux.