Le rapport d’activité du CD2E est sorti ! offrant un bilan 2022 plus que positif.
Quelques chiffres clés :
DYNAMIQUE REV3 : LES BONNES PRATIQUES ÇA SE PARTAGE
Le référentiel rev3 et les Trophées rev3 du Bâtiment Durable : dynamiques collectives et inspirantes
Conçu comme un outil partagé entre les acteurs de l’offre et de la demande, ce référentiel a pour vocation de guider les professionnels de la filière, les maîtres d’ouvrage, les financeurs et les décideurs publics en région dans un objectif de neutralité carbone.
Le CD2E et la Région œuvrent maintenant au déploiement d’actions et d’outils au service des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des décideurs/financeurs publics. Plusieurs webinaires et ateliers de
co-construction sont au programme de l’année 2023.
Pour la 1ère fois en 2022, le CD2E, avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France, a organisé les Trophées régionaux rev3 du bâtiment durable. La cérémonie qui s’est tenue le 15 décembre 2022 à Tourcoing, a rassemblé plus de 150 professionnels et a permis de récompenser 8 réalisations, implantées sur le territoire, sélectionnées pour leurs bonnes pratiques en matière d’éco-construction et d’éco-rénovation. Les critères du référentiel rev3 ont servi de grille d’analyse, à la fois pour les candidats et pour le jury.
Le Bâtiment : secteur stratégique de décarbonation durable
Dans le cadre du PREE (Programme Régional pour l’Efficacité Énergétique des logements), la Région Hauts-de-France, en partenariat avec l’État et l’ADEME, lançait en 2019, le 1er appel à projets pour la mise en œuvre par les territoires de Guichets Uniques de l’Habitat (GUH). Le CD2E est partenaire de cette politique en tant que centre de ressources auprès des acteurs de la rénovation.
À l’issue d’une procédure de marché public, la Métropole Européenne de Lille, a, fin 2022, renouvelé pour 5 ans sa confiance au CD2E dans le cadre d’un groupement porté par Urbanis. La mission est de coordonner, d’animer et de former le réseau d’acteurs de la rénovation (opérateurs, conseillers France Renov’, entreprises et collectivités).
Bailleurs sociaux : fers de lance de l’éco-transition dans le Bâtiment
CRÉATION DU COLLECTIF INTER-BAILLEURS
le CD2E a lancé en 2022 le collectif inter-bailleurs. L’objectif est de faciliter la mutation du bâtiment en multipliant et en pérennisant les bonnes pratiques. Ce collectif compte à ce jour 19 bailleurs.
LE BÉTON DE CHANVRE POUR LA RÉNOVATION : UNE EXPÉRIMENTATION TRÈS PROMETTEUSE
Dans le cadre de l’ERBM, le CD2E accompagne depuis 2021 le bailleur Maisons & Cités qui a engagé un vaste chantier de rénovation de 321 maisons minières à Pecquencourt. L’isolation à base de chanvre s’est avérée très efficace sur les 115 logements qui ont pu l’expérimenter
DES LOGEMENTS SOCIAUX PRODUCTEURS D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE
Dans la poursuite de son objectif de massification, le CD2E accentue son accompagnement des bailleurs sociaux dans leurs projets de production d’électricité renouvelable.
Pas-de-Calais Habitat, accompagné par le CD2E, prévoit le déploiement de 203 logements et 38 parties communes bénéficient maintenant d’une réduction de charges grâce au solaire photovoltaïque.
DÉVELOPPEMENT DE LA CHALEUR RENOUVELABLE : UN ENJEU RÉGIONAL POUR LES GROS CONSOMMATEURS D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Le CD2E y travaille selon quatre leviers d’action :
- La définition du projet en fonction des besoins et l’adaptation au mix énergétique,
- L’accès aux subventions,
- La mise en œuvre du projet de la conception jusqu’à la mise en service,
- La mise en relation avec les professionnels de la filière : bureaux d’étude, installateurs et exploitants.
Economie Circulaire : Faire mieux avec moins
Recyclage des déchets du Bâtiment, Valorisation des sédiments, gestion de la ressource en eau, Achat Public Durable, … le CD2E a en 2022 multiplier et renforcer son action auprès des professionnels de ces secteurs afin de les accompagner dans la mise en œuvre des diverses réglementation et législations.
2022, Année de tous les lancements
Le Guichet Vert : service gratuit de conseil environnemental aux acheteurs publics
Lancé en 2022, il est proposé aux acheteurs publics dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD 2022-2025).
Sédiments : vers une filière industrielle à haut potentiel
2022 a vu l’aboutissement d’un travail de longue haleine porté par le CD2E : la signature de l’Engagement pour la Croissance Verte (ECV) en faveur de la valorisation à terre des sédiments de dragage et de curage.
D’un côté, les porteurs de projet s’engagent en faveur de l’économie circulaire, en utilisant des sédiments ayant le statut de déchets pour la création de nouveaux produits. De l’autre, l’État s’engage à agir en faveur de la simplification du cadre réglementaire et scientifique et de la sécurisation de la filière.
- Signé par 21 structures en 1ère instance,
- se concentre sur des applications à forte valeur ajoutée d’un point de vue industriel : asphalte, béton, ciment, matrices composites, granulats
- Un gain de l’ordre de 140 M€ est attendu annuellement
L’approche hors-site : les professionnels s’organisent
L’ambition de la Région est de massifier la rénovation énergétique du parc. Cette approche consiste en la préfabrication en usine de façades 2D ou modules 3D. Ce passage à des process industriels accélère le rythme des chantiers, et permet de mettre en place une démarche qualité plus aboutie et de baisser les coûts.
Missionné par la Région Hauts-de-France, dans le cadre de rev3, le CD2E est pilote de la dynamique hors-site qu’il anime sur le territoire avec l’appui des autres clusters régionaux.
Pacte bois et isolants biosourcés : Objectif de massification à 5 ans
Fin 2022, le CD2E a rencontré Fibois Hauts-de-France afin de lui proposer de s’associer pour la version Hauts-de-France du Pacte Bois-Biosourcés, démarche soutenue par la Région. Sa signature par les maîtrises d’ouvrages engagées a eu lieu officiellement le 12 avril 2023 à Lille, lors du Forum international Bois-Construction.
Les signataires s’engagent sur : 60 740 m² en neuf / an et 59 930 m² en réhabilitation / an
Générateurs : accélérer le tiers investissement sur l’électricité renouvelable
Dans une démarche ambitieuse de développement des énergies renouvelables, l’État a créé avec l’ADEME un dispositif pour favoriser l’implantation de structures photovoltaïques et éoliennes sur l’ensemble du territoire. Cela se traduit par : la mise en place d’un réseau régional de conseillers « photovoltaïque/éolien » dont l’objectif est d’accompagner la montée en compétences des collectivités
Les projets concernés seront principalement des centrales solaires voire éoliennes en tiers investissement, dans l’objectif de massifier la production d’électricité renouvelable.
Le CD2E et la Fédération Départementale de l’Énergie de la Somme sont les opérateurs dans les Hauts-de- France depuis avril 2022.