Bâtir en terre crue, de la matière au chantier [M1+M2]
[M1] Le 2 juin 2026, à Loos-en-Gohelle (62)
Module 1 > Les fondamentaux de la construction en terre crue (1j)
La terre est un matériau naturel traditionnellement utilisé dans le monde entier pour bâtir. Fruits de la géologie, du climat et des cultures constructives et modes d’habiter, plusieurs grandes techniques de construction en terre se sont développées avec leurs adaptations locales. Il s’agit via ce module d’appréhender les savoir-faire constructifs liés à la mise en œuvre de cette matière.
[M4] Les 3 et 4 juin 2026, à Loos-en-Gohelle (62)
Module 4 > Les enduits de terre crue (2j)
Si dans notre région, les constructions en terre crue sont le plus souvent « cachées » sous des enduits ou badigeons de chaux à l’extérieur et plâtre à l’intérieur, la terre est aussi un excellent matériau de finition qui permet une très grande variété des formes, textures et couleurs.
Utilisée en enduit, la terre crue allie ainsi esthétisme et performance. En étant au contact direct de l’air intérieur d’un bâtiment, tous les avantages de ce matériau (inertie, régulation de l’humidité, non pollution de l’air ambiant, …) sont ainsi valorisés.
Dans ce parcours pratique et théorique, nous explorerons les possibilités de ce matériau au service d’une architecture ancrée dans son territoire.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Module 1 > Les fondamentaux de la construction en terre crue (1j)
- M1- Identifier les différentes formes de mise en œuvre de la terre crue et acquérir une culture architecturale de la terre crue (patrimoine emblématique et patrimoine régionale)
- M1- Comprendre les propriétés physiques et mécaniques de la terre : granulométrie, plasticité, inertie thermique…
- M1- Connaître les atouts et les limites de la terre crue dans la construction : durabilité, confort, réglementations, contraintes
- M1- Reconnaître une terre apte à la construction et effectuer des tests simples de caractérisation
- M1- Identifier la/les technique(s) adaptée(s) à un projet : organisation de chantier, performances attendues, type de terre disponible, savoir-faire disponible, conditions climatiques, normes et réglementation…
Module 4 > Les enduits de terre crue (2j)
- M4- Connaître les supports compatibles et savoir les préparer en vue de l’application d’un enduit terre
- M4- Comprendre le mode opératoire de la pose d’enduits de terre crue
M4- Maîtriser les tests de formulation d’enduit à partir d’une terre seule - M4- Connaître les avantages et points de vigilance des enduits de terre crue
- M4- S’initier à l’application d’un corps d’enduit et d’un enduit de finition
PRE-REQUIS
- Etre professionnel du bâtiment
- Pour accéder au module 4 « Les enduits de terre crue » : avoir suivi et validé le module 1 « Les fondamentaux de la construction en terre crue » ou avoir validé ses prérequis auprès d’un des formateurs
PUBLICS
- Artisans, architectes, bureaux d’études, assistants à la maîtrise d’ouvrage, maîtres d’ouvrages et tout autre acteur de la construction.
MODALITÉS
- Durée de la formation : entre 1 et 3 jours
- Capacité d’accueil : entre 8 et 12 apprenants
POUR ALLER PLUS LOIN
- Découvrez nos formations autour des biosourcés
- Allez plus loin avec les rencontres régionales du bâtiment biosourcé
- Visitez la page de notre organisme de formation
- Retrouvez l’ensemble de nos formations sur notre catalogue en ligne
